Cette formation s’inscrit dans les contextes politiques, législatifs et réglementaires du secteur social et médico-social. Ces changements ont produit de nouvelles exigences, de nouvelles normes et de nouvelles injonctions dans les pratiques de l’action sociale et médico-sociale.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, occupant des fonctions managériales, éducatives, pédagogiques, administratives…
CONTENU
- Prise en compte du cadre législatif (lois 2002, 2005,2007,2009, HPST…) et de son influence sur la démarche d’évaluation (évaluations internes et externes, CPOM, appels à projets…)
- Prise en compte du cadre institutionnel, de sa spécificité et de l’articulation des projets ( projet associatif, projet d’établissement projet d’activité, projet personnalisé…), les enjeux de l’évaluation au niveau des personnes accompagnées, de l’institution, de l’association, des partenaires, des financeurs…
- Prise en compte de l’accompagnement des personnes accueillies, notions de parcours, de projets personnalisés, d’admission et d’orientation…
- Prise en compte des outils existants, et en dégager leurs atouts, leurs avantages, mais aussi leurs limites et leurs inconvénients, pour concevoir des axes d’amélioration possibles
- Réflexion autour des modalités de mise ne œuvre de l’évaluation (temps utilisé, effets imprévus, choix des critères, des indicateurs…). Différencier la démarche d’évaluation de la démarche bilan, repérer une évaluation formative et une évaluation sommative, utiliser le référentiel
- Utilisation de l’évaluation comme un véritable outil dans les pratiques d’accompagnement et dans les pratiques managériales (évaluations internes et externes, négociation budgétaire, changement organisationnel…)
OBJECTIFS
- S’approprier le cadre législatif et réglementaire en vigueur actuellement dans le secteur social et médico-social, en lien avec la démarche d’évaluation
- Définir la démarche d’évaluation, dans les pratiques de l’action sociale et médico-sociale
- Construire et mettre en œuvre des outils d’évaluation adaptés aux différents types de projets institutionnels existants (projet d’établissement, projet d’équipe, projet pédagogique, projet de groupe, projet d’activité, projet personnalisé…)
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation en continue, dans le cadre des évaluations internes et externes
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUT
Lien avec les pratiques institutionnelles actuelles, et les nouveaux enjeux de l’action sociale, médico-sociale et du secteur sanitaire.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.