La détection précoce des troubles envahissant du développement chez l’enfant est aujourd’hui un enjeu majeur pour une prise en charge le plus tôt possible et ainsi minimiser leur retentissement dans la vie de l’enfant.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant auprès de jeunes enfants

OBJECTIFS

  • Acquérir des repères de développement sensori-moteur normal du jeune enfant et repérer l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant
  • Repérer les signes précoces évoquant un trouble du développement sensori-moteur et apprécier leur retentissement sur la construction de l’enfant
  • Découvrir des méthodes et outils d’observation du jeune enfant pour mieux repérer les signes évocateurs d’un trouble du développement
  • Repérer les signes de l’interaction et leur retentissement sur le développement de l’enfant
  • Se donner un socle de connaissances sur l’autisme et les troubles envahissant du développement
  • S’approprier des outils et échelles de repérage des troubles
  • Découvrir les méthodes de prise en charge existante pour mieux conseiller, accompagner et orienter les parents

CONTENU

  • Le développement du jeune enfant : selon une approche psychomotrice (A. Coeman), dans une qualité de soin (Pikler-Loczy), et selon le développement sensori-moteur d’A. Bullinger.
  • Les interactions précoces et les mises en forme du bébé : les effets de l’environnement affectif, corporel, sensoriel et du matériel de puériculture sur le développement du jeune enfant.
  • Les troubles sensori-moteurs et leur retentissement sur le développement psychoaffectif, cognitif et corporel : troubles de la vigilance, troubles du contact et de la relation, troubles de la sphère orale, troubles de l’organisation spatiale, …
  • Méthodologies d’observation du jeune enfant : Bilan de Brazelton pour le nouveau-né et ses parents, approche sensori-motrice d’André Bullinger, l’observation selon Pikler-Loczy.
  • Les troubles des interactions mère-nourrisson, les interactions à risque et leur retentissement
  • Représentation de l’autisme et du TED : Historique et fréquence dans la population générale, définition et différence entre TED, autisme, retrait relationnel précoce, dépression du nourrisson
  • Echelle Bruner – Lezine, ADBB : Alarme Détresse Bébé, CHAT
  • La prise en charge méthode comportementale et les spécificités de la communication : Evaluation du niveau de communication par le test Comvoor, le PECS : un mode de communication adapté, la sécurisation de l’environnement de l’enfant TED
  • Les modalités d’entrée en relation avec l’enfant TED
  • Le contrôle des comportements négatifs

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique à partir de situations vécues ou de vignettes cliniques.
Mises en situation corporelles
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche croisée qui apporte de nombreux outils pour repérer et détecter précocement les troubles chez l’enfant.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Nouveau Durée:

4 jours soit 24 heures
Dates 2020 à paraître

Tarif:

780 €


Loos


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Anne BENEZECH, Psychomotricienne
Cédric LACHAUSSEE, Psychologue Clinicien dans le champ de la Petite Enfance et Thérapeute Comportementaliste

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois

780 €



X

Anne BENEZECH, Psychomotricienne
Cédric LACHAUSSEE, Psychologue Clinicien dans le champ de la Petite Enfance et Thérapeute Comportementaliste

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants