La désinstitutionnalisation se traduit par une évolution positive de la société. Elle répond au sens donné à la notion de parcours, elle tient compte et s’adapte à l’émergence de nouveaux besoins. Elle permet de vivre mieux en société et reprend les concepts d’autonomie, participation et citoyenneté. Elle nous permet à tous d’innover.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire devant repenser leur pratique dans le cadre de la désinstitutionnalisation.

OBJECTIFS

  • Connaître et comprendre le contexte de la désinstitutionnalisation et de l’inclusion
  • Se réapproprier les concepts d’autonomie, d’empowerment
  • Repenser et innover l’accompagnement et l’intervention éducative
  • Déconstruire pour reconstruire les pratiques en fonction du cadre légal

CONTENU

Une formation qui se décline en 3 temps

1 jour sur l’évolution du concept et changement de regard :

  • Evolution du cadre légal et nouvelles formes de travail
  • Jeux et enjeux actuels
  • Reconfiguration de l’intervention éducative : accompagnement centré sur la personne
  • Reconfiguration du travail d’équipe
  • La logique d’inclusion

3 jours (2 + 1 jours avec intersession pour un retour sur les pratiques) sur un travail de réflexion au regard des évolutions et enjeux :

  • Gestion de projet
  • Projet personnalisé
  • Accompagnement
  • DSL, réseau et partenariat
  • Organisation de nouveaux services facilitant les allers-retours entre le domicile et l’institution selon les spécificités des publics accueillis

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT
Formation basée sur une approche conceptuelle et pratique de l’accompagnement avec une intersession permettant la mise en pratique des apports de la formation et une possibilité de réajustement lors du dernier jour.

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 24 heures - 4 jours Les 18, 19, 25, 26 novembre 2019 Dates 2020 à paraitre Tarif: 780 €

Loos
18/11/2019 au 26/11/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

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Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques

780 €




23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants