Une approche bienveillante et respectueuse de l’enfant favorise son épanouissement, son développement psycho-affectif et répond à ses besoins fondamentaux de confiance, d’estime de soi, de sécurité physique et affective.
La bienveillance éducative préserve l’intégrité de l’enfant ; C’est un moyen de communication et un savoir-faire et savoir-être auprès de l’enfant.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. Tous professionnels au contact d’enfant.

OBJECTIFS   

  • Enrichir les compétences professionnelles éducatives.
  • Remettre en question ses pratiques professionnelles autour de la bienveillance éducative et des « douces violences ».
  • Amener une cohérence éducative au sein de l’équipe.
  • Favoriser la coopération entre collègue et se responsabiliser.
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie.
  • Favoriser sa capacité à entrer en relation avec le monde extérieur.
  • Créer un climat d’épanouissement de l’enfant.

CONTENU

  • Concept de la bienveillance éducative
  • Concept des « douces violences »
  • Les besoins fondamentaux du jeune enfant
  • Outils pour remédier aux « douces violences » éducatives
  • Les particularités de la communication avec les enfants
  • Le rôle et la place du professionnel au sein de la structure
  • Mise en pratique pour favoriser un climat de confiance, de coopération et de dialogue

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES  

  • Apports théoriques.
  • Mode participatif à partir des expériences professionnelles de chaque participant.
  • Mise en pratique par jeux de rôles et échanges afin d’intégrer la théorie et permettre des prises de conscience des comportements.
  • Évaluation des compétences acquises par :
    – des cas pratiques,           
    – un questionnaire à choix multiples,
    – un questionnaire d’auto-évaluation.

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Se former, se remettre en question sur sa propre posture est essentiel quand nous sommes en relation permanente avec les enfants et/ou leurs parents.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Pour tous ceux désireux d’approfondir leur relation et leurs compétences avec les enfants Durée:

12 heures - 2 jours
Les 5 et 19 octobre 2020

Tarif:

390€


Loos
05/10/2020 au 19/10/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle PRUGNAUD, Accompagnatrice en parentalité, Diplôme d’Etat Infirmière-Puéricultrice, Formatrice en Relations Humaines, Praticienne de la relation d’aide et d’écoute.

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Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles

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Isabelle PRUGNAUD, Accompagnatrice en parentalité, Diplôme d’Etat Infirmière-Puéricultrice, Formatrice en Relations Humaines, Praticienne de la relation d’aide et d’écoute.

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

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Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe