Dans le contexte actuel, difficile parfois de maintenir la juste proximité, être parfois touché sans trop être affecté.
Objectifs
- Prendre du recul et mieux analyser les modes relationnels dans le contexte actuel
- Faciliter la compréhension et la gestion de la dimension affective liée à toute relation en général, et dans le contexte spécifique actuel
- Permettre le maintien d’une relation riche et humaine dans le respect de l’autre et de la mission professionnelle
- Approcher le sens de l’intervention professionnelle vers un mieux-être des bénéficiaires et des personnes dans un accompagnement personnalisé en recherche de qualité
Contenu
- Le vécu émotionnel : perception, émotion, sentiments ; sensibilité, émotivité, affectivité
- Les états affectifs chez la personne accompagnée mais aussi chez le professionnel
- L’accordage émotionnel, l’alliance thérapeutique et la confiance
- Positionnement et comportements réactionnels : transfert et contre-transfert (gérer le premier, maitriser le second), surinvestissement-désinvestissement, phénomènes d’usure…….
- Les représentations autour de la relation d’aide
- Bonne distance ou juste proximité
- Eléments spécifiques complémentaires en fonction de l’analyse des grilles et des besoins spécifiques des participants en fonction de leur statut et de leurs missions)
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation 100% distancielle Webinaire
En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence
Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :
1ère partie (30 mn): Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.
2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.
3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative