Dans le cadre des rencontres avec les familles en difficultés budgétaire, il est nécessaire de distinguer l’endettement, le mal endettement et le surendettement pour apporter à chacun une aide efficace.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés économiques : assistantes sociales, éducateurs, tuteurs, bénévoles d’associations…
OBJECTIFS
- Percevoir que le surendettement est plus qu’un simple état de fait. C’est un processus complexe en lien avec notre rapport à l’argent et notre mode de consommation.
- Savoir détecter les pièges de notre mode de consommation permettant ainsi de résorber amiablement l’endettement excessif
- Envisager le recouvrement amiable de créance pour connaitre les interlocuteurs
- Connaitre la procédure de surendettement
CONTENU
- Distinguer le rapport à l’argent et la consommation mais reconnaitre qu’ils sont intimement liés.
- Prendre en compte la consommation dans sa globalité et non comme la simple utilisation d’un produit ou d’un service
- Etre capable de faire adhérer une famille à un projet budgétaire (écoute active et respectueuse, suggérer le changement sans l’imposer).
- Permettre aux familles de ne pas tomber dans le surendettement en connaissant et repérant les pièges des crédits à la consommation, des assurances et des relations avec la banque.
- Connaître les pistes de sortie de l’endettement, déterminer l’importance des courriers et relances reçus par les familles
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Considérer le surendettement dans sa globalité.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.