Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire depuis le 7 novembre 2002. Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de cette évaluation des risques est puni d’une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive. Pour autant son élaboration nécessite une méthodologie et un ajustement aux réalités de chaque structure. Au-delà des obligations, il peut être une occasion d’améliorer la sécurité et la santé au travail dans une démarche participative.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout salarié susceptible de travailler sur l’évaluation des risques professionnels et l’élaboration du Document Unique. Toute personne désignée pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’établissement. Responsable et animateur santé-sécurité, Préventeur, Responsable hygiène et sécurité, Directeur de site, Manager, Membre du CHSCT.
Connaissance de la réglementation applicable dans l’établissement est souhaitée.
OBJECTIFS
- Connaître le contexte réglementaire et les obligations en matière de risques professionnels
- Participer à la réalisation et/ou à l’actualisation de l’évaluation des risques professionnels.
- Savoir élaborer et /ou mettre à jour son Document Unique.
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail.
CONTENU
- Le contexte réglementaire de la prévention des risques professionnels.
- Les responsabilités civiles et pénales.
- Le mécanisme de l’accident de travail (Eléments composant la situation de travail, Notion d’activité réelle de travail, Mécanisme de l’accident, Incidents ou presqu’accidents)
- Les différents risques professionnels.
- La terminologie (Danger, Risque, Dommage)
- La démarche d’évaluation des risques professionnels (La méthode et les outils d’évaluation des risques professionnels, L’analyse des situations de travail)
- Le Document Unique (L’élaboration du Document Unique, Le suivi et la mise à jour du Document Unique)
- Le plan d’actions (Le programme annuel, Les critères de choix, Les indicateurs et suivi des actions)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Permettre à votre personnel de devenir acteur de la sécurité dans votre établissement.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.