A la fin des années 1990, apparaît en France une « nouvelle figure » juvénile de la migration internationale : les mineurs isolés étrangers (MIE).
Un jeune public est de plus en plus présent dans les établissements d’Aide Sociale à l’Enfance, mais comment faire face à la barrière de la langue, les traumatismes et les situations transculturelles afin de proposer un accompagnement adapté ?
De plus, ces jeunes évoluent dans une dimension juridique autour du droit de séjour des étrangers, une spécifié que l’intervenant social doit connaître et appréhender pour travailler l’intégration.
PUBLIC
Professionnels du secteur social intervenant auprès des Mineurs Isolés Etrangers.
CONTENU OBJECTIFS METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratique permettent une application rapide sur le terrain. Travailler dans l’interculturalité pour faire émerger les bonnes pratiques est essentielle dans l’accompagnement d’un public migrant. Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
ATOUT
INFORMATION
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.