A la fin des années 1990, apparaît en France une « nouvelle figure » juvénile de la migration internationale : les mineurs isolés étrangers (MIE).

Un jeune public est de plus en plus présent dans les établissements d’Aide Sociale à l’Enfance, mais comment faire face à la barrière de la langue, les traumatismes et les situations transculturelles afin de proposer un accompagnement adapté ?

De plus, ces jeunes évoluent dans une dimension juridique autour du droit de séjour des étrangers, une spécifié que l’intervenant social doit connaître et appréhender pour travailler l’intégration.

PUBLIC

Professionnels du secteur social intervenant auprès des Mineurs Isolés Etrangers.

CONTENU

  • Appréhension de la typologie des MIE, statistique et profil
  • Les motifs de départ du pays d’origine et les rouages administratifs une fois présents sur le territoire
  • La posture et distance professionnelle dans l’accompagnement des migrants
  • Intégration et interculturalité (titre de séjour, droit d’asile, situation transculturelle)

OBJECTIFS

  • Appréhender la typologie des MIE afin de faire connaissance et de mieux les accompagner
  • Savoir se positionner dans l’accompagnement ; entre implication émotionnelle et distance professionnelle
  • Favoriser l’intégration des MIE à travers une initiation aux différents titres de séjour les entourant (rapprochement familial, étudiant, travailleur)
  • Se familiariser avec la procédure d’asile, celle-ci est complexe, une réelle bataille administrative pour les demandeurs et des aptitudes particulières à développer pour les intervenants sociaux

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratique permettent une application rapide sur le terrain.  Travailler dans l’interculturalité pour faire émerger les bonnes pratiques est essentielle dans l’accompagnement d’un public migrant.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 18 heures - 3 jours Les 8, 12 et 15 octobre 2020     Tarif: Coût pour les professionnels : 585€ Coût pour les bénévoles ou particuliers : 320€ Devis sur demande

Loos
08/10/2020 au 15/10/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Emilie DE VENDT Consultante sociale

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Étrangers – ANNULATION

Coût pour les professionnels : 585€ Coût pour les bénévoles ou particuliers : 320€ Devis sur demande




X Emilie DE VENDT Consultante sociale

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants