La communication peut être multiple, et chacun de nous a une attente précise et différente envers elle. Elle est essentielle dans la relation d’aide par l’expression des émotions, attentes, besoins, qui sont les fondements d’un accompagnement éducatif et social adapté à l’usager. Lorsque celui-ci est non francophone, cela ajoute une difficulté non négligeable pour l’intervenant social. Alors comment peut-il comprendre et se faire comprendre de l’usager ?

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en contact avec un public non francophone.

OBJECTIFS

  • Savoir repérer, collecter des informations au travers d’outils de communication adaptés à la barrière de la langue
  • Développer la communication verbale et non verbale grâce à un apport théorique adéquat et l’apprentissage de techniques d’entretiens adaptées aux non francophones
  • Prendre conscience de nos propres signes corporels afin de repérer plus facilement ceux des autres
  • Comprendre les différentes modalités d’expression telles que les regards, postures, intonations… qui sont essentielles dans les échanges interculturels

CONTENU

  • Introduction au champ de la communication interpersonnelle
  • Dimension cachée de la communication et modalités d’expressions
  • Communication interculturelle
  • Un espace négocié d’entretien : Outils, techniques et attitudes

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apport théorique
  • Exercices de mise en pratique
  • Vidéos
  • Diapositives
  • Pictogrammes

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

La formation se basera sur des besoins réels du stagiaire en termes de communication. Par la mise en pratique des outils et de la théorie, elle permettra rapidement une application sur le terrain.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 12 heures - 2 jours Les 1er et 08 octobre 2020   Tarif: 390 €

Loos
01/10/2020 au 08/10/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Emilie DE VENDT  Consultante sociale

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Favoriser la communication avec un usager non francophone

390 €




X Emilie DE VENDT  Consultante sociale

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants