Savoir susciter l’expression des enfants et des ados, savoir les écouter, comprendre ce qu’ils disent et tenter de deviner l’indicible : autant d’objectifs importants pour les professionnels de l’enfance dans ce contexte particulier de la crise que nous traversons.

Objectifs

Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de :

  • Favoriser l’expression de l’enfant
  • Accueillir, recueillir la parole de l’enfant
  • Savoir écouter et entendre le sens du langage verbal et non verbal

Contenu

  • Langage verbal et langage non verbal de l’enfant
  • Les différents éléments du langage non verbal : gestuelle, regard, mimiques, respiration, tensions, crispations, silences, larmes…..
  • Les différents langages de l’enfant : la gestuelle, les passages à l’acte, les rituels, les somatisations, les symbolisations
  • Les obstacles à la communication : ce qui bloque l’expression de l’enfant
  • Les remèdes concrets et pragmatiques (reformulation, écoute active, empathie, la calibrage et la synchronisation…)
  • L’écoute active : principes théoriques et exercices d’entrainement
  • Éléments spécifiques complémentaires en fonction de l’analyse des grilles et des besoins spécifiques des participants en fonction de leur statut et de leurs missions)

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation 100% distancielle Webinaire

En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence

Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :

1ère partie (30 mn): Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.

2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.

3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.

  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative
NOUVEAU Durée: 7 heures soit 1h00 de tests en amont puis 3 X 2h00 de webinaire Les 06, 08 et 09 juillet de 10h00 à 12h00 Tarif: 227,50 €

A distance
06/07/2020 au 09/07/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Favoriser l’expression et la parole de l’enfant

227,50 €




X

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants