Savoir susciter l’expression des enfants et des ados, savoir les écouter, comprendre ce qu’ils disent et tenter de deviner l’indicible : autant d’objectifs importants pour les professionnels de l’enfance dans ce contexte particulier de la crise que nous traversons.
Objectifs
Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de :
- Favoriser l’expression de l’enfant
- Accueillir, recueillir la parole de l’enfant
- Savoir écouter et entendre le sens du langage verbal et non verbal
Contenu
- Langage verbal et langage non verbal de l’enfant
- Les différents éléments du langage non verbal : gestuelle, regard, mimiques, respiration, tensions, crispations, silences, larmes…..
- Les différents langages de l’enfant : la gestuelle, les passages à l’acte, les rituels, les somatisations, les symbolisations
- Les obstacles à la communication : ce qui bloque l’expression de l’enfant
- Les remèdes concrets et pragmatiques (reformulation, écoute active, empathie, la calibrage et la synchronisation…)
- L’écoute active : principes théoriques et exercices d’entrainement
- Éléments spécifiques complémentaires en fonction de l’analyse des grilles et des besoins spécifiques des participants en fonction de leur statut et de leurs missions)
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation 100% distancielle Webinaire
En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence
Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :
1ère partie (30 mn): Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.
2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.
3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative