Savoir susciter l’expression des enfants et des adolescents, savoir les écouter, comprendre ce qu’ils disent et tenter de deviner l’indicible : autant d’objectifs importants pour les professionnels de l’enfance.

L’actualité nous a toutefois montré qu’il est également crucial de savoir décoder, analyser et relativiser parfois ce que les enfants et les adolescents nous disent.

PUBLIC/PRE-REQUIS    

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire accompagnant enfants, adolescents.

OBJECTIFS  

Acquérir des connaissances et développer des compétences permettant de :

  • Favoriser l’expression de l’enfant
  • Accueillir, recueillir la parole de l’enfant
  • Savoir écouter et entendre le sens du langage verbal et non verbal

CONTENU

  • Langage verbal et langage non verbal de l’enfant
  • Les différents éléments du langage non verbal : gestuelle, regard, mimiques, respiration, tensions, crispations, silences, larmes…
  • Les différents langages de l’enfant : la gestuelle, les passages à l’acte, les rituels, les somatisations, les symbolisations.
  • Les obstacles à la communication : ce qui bloque l’expression de l’enfant.
  • Les remèdes concrets et pragmatiques (reformulation, écoute active, empathie, le calibrage et la synchronisation…).
  • Les qualités et compétences à développer pour favoriser l’expression de l’enfant
  • L’écoute active : principes théoriques et exercices d’entrainement
  • Le conte comme outil thérapeutique dans le travail avec les enfants en difficulté et la thérapie narrative : jeux d’écritures pour s’exprimer.
  • Les émotions de l’enfant : savoir les écouter, les repérer, les comprendre.
  • L’animation d’un groupe de parole d’enfant.
  • La question de la fiabilité de la parole de l’enfant

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUT

Développer son écoute et créer un climat favorable à la communication

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

 

Durée: 3 jours soit 18h Les 16, 17 et 18 novembre 2020 Tarif: 585€

Loos
16/11/2020 au 18/11/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Favoriser la parole de l’enfant

585€




X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants