Les évolutions organisationnelles et législatives du secteur ont fait émerger depuis plusieurs années des missions de coordination. L’exercice de la fonction se révèle souvent complexe pour les professionnels dans leur légitimité à agir sans autorité hiérarchique.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + exerçant ou étant amené à exercer la fonction de coordination
OBJECTIFS
- Identifier le cadre d’action du coordinateur/de la coordinatrice de projet
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une “autorité non hiérarchique”.
- Se positionner dans son institution en situant le cadre de sa fonction
- Animer/manager des groupes de collaborateurs
CONTENU
- Autorité, pouvoir et légitimité :
- Le leadership au sein d’un groupe
- Le cadre de la fonction de coordinateur/trice en lien avec l’empowerment
- La légitimité au sein du le groupe et/ou de l’équipe.
- La place du coordinateur dans l’équipe :
- L’animation d’équipe sans lien hiérarchique.
- L’interface équipe/hiérarchie.
- La communication avec les différents acteurs en présence
- Faire équipe pour mieux agir :
- Distinguer équipe et groupe.
- Identifier le degré de maturité d’un groupe
- La conduite de réunion : savoir animer et rendre compte.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Se positionner plus efficacement dans sa fonction et gagner en légitimité
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.