Pendant bien longtemps le tout petit semblait dénué de toute émotion. Cette reconnaissance des états d’âme spécifiques aux besoins de la petite enfance nécessite d’accompagner les professionnels parfois démunis face à des émotions particulières chez le tout jeune enfant.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de la petite enfance et souhaitant améliorer l’accompagnement des enfants.

OBJECTIFS

  • Mieux connaître les besoins émotionnels du petit enfant
  • Savoir appréhender les manifestations de ces émotions
  • Accompagner les professionnels dans la gestion des émotions chez les petits
  • Adopter des modes de communication entre adultes ou avec les enfants de manière adaptée à leurs émotions

CONTENU

  • Approche d’une connaissance psychologique de l’enfant, de son comportement, de son vécu relationnel et des étapes de sa construction émotionnelle
  • Le fonctionnement des émotions de l’enfant
  • Permettre au tout petit de mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel (lui apprendre les émotions, l’aider à reconnaître, le questionner sur ce qu’il ressent en lui permettant d’y associer différentes émotions)
  • L’aider à mieux exprimer ses émotions afin de mieux les réguler (la C.N.V. et l’assertivité)
  • Communiquer pour mieux appréhender les émotions de l’enfant (la communication Parents-Enfants, la communication Professionnels-Parents, la communication professionnels-Enfants, la communication Professionnels-Professionnels : comment respecter le travail des autres collègues pour une meilleure cohésion d’équipe dans l’accompagnement de l’enfant
  • Aménagement de l’espace et des locaux, pour sécuriser l’enfant dans un nouvel environnement
  • Connaissance de la psychopathologie des émotions de l’enfant

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative, sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation sur-mesure pour les professionnels de la petite enfance.

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

30 heures - 5 jours

Les 11, 14, 23, 29 septembre et 08 octobre 2020

Tarif:

975€


Loos
11/09/2020 au 08/11/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne
Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant Formateur en Communication Relations Humaines, Superviseur, Thérapeute, Coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL)

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Gestion des émotions chez le tout petit

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Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne
Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant Formateur en Communication Relations Humaines, Superviseur, Thérapeute, Coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL)

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe