Pendant bien longtemps le tout petit semblait dénué de toute émotion. Cette reconnaissance des états d’âme spécifiques aux besoins de la petite enfance nécessite d’accompagner les professionnels parfois démunis face à des émotions particulières chez le tout jeune enfant.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de la petite enfance et souhaitant améliorer l’accompagnement des enfants.
OBJECTIFS
- Mieux connaître les besoins émotionnels du petit enfant
- Savoir appréhender les manifestations de ces émotions
- Accompagner les professionnels dans la gestion des émotions chez les petits
- Adopter des modes de communication entre adultes ou avec les enfants de manière adaptée à leurs émotions
CONTENU
- Approche d’une connaissance psychologique de l’enfant, de son comportement, de son vécu relationnel et des étapes de sa construction émotionnelle
- Le fonctionnement des émotions de l’enfant
- Permettre au tout petit de mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel (lui apprendre les émotions, l’aider à reconnaître, le questionner sur ce qu’il ressent en lui permettant d’y associer différentes émotions)
- L’aider à mieux exprimer ses émotions afin de mieux les réguler (la C.N.V. et l’assertivité)
- Communiquer pour mieux appréhender les émotions de l’enfant (la communication Parents-Enfants, la communication Professionnels-Parents, la communication professionnels-Enfants, la communication Professionnels-Professionnels : comment respecter le travail des autres collègues pour une meilleure cohésion d’équipe dans l’accompagnement de l’enfant
- Aménagement de l’espace et des locaux, pour sécuriser l’enfant dans un nouvel environnement
- Connaissance de la psychopathologie des émotions de l’enfant
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative, sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation sur-mesure pour les professionnels de la petite enfance.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.