Le stress est un mécanisme d’adaptation, quand nous rencontrons des pressions, des contraintes, des changements…
Nos capacités d’adaptation ont été largement et plus ou moins durement mises à contribution ces dernières semaines et le seront encore ces prochains mois, avec la reprise d’activité dans les structures.
Dans ce contexte complexe, comment, en tant que soignant ou travailleur social, prendre soin de soi entre les moments de tension au travail, la gestion de la fatigue, des situations stressantes, le maintien de l’attention, la vigilance et la bienveillance vis à vis de l’autre…
Objectifs
- Acquérir des outils pour garder sa sérénité et préserver son efficience professionnelle et son équilibre personnel dans le contexte actuel
- Comprendre les origines et le mécanisme du stress dans ce contexte inédit pour le canaliser.
- Adopter une méthode et des outils pour gérer ses états de stress personnels et améliorer son efficacité professionnelle
- Identifier son propre stress
Contenu
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation 100% distancielle Webinaire
En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence
Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :
1ère partie (30 mn) : Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.
2ème partie (30mn) : Présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.
3ème partie (1h): Retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative