Depuis le 22 octobre 2017, les ERP, établissements recevant du public sont soumis à une nouvelle règlementation. Ils doivent mettre à disposition du public l’information sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par l’établissement à travers un registre d’accessibilité simple et compréhensible.

Public

Toute personne qui travaille à l’accueil d’un ERP, établissements recevant du public classé de la 1ère à la 4ème catégorie

Objectifs

  • Connaitre les besoins spécifiques de chaque handicap
  • Faire évoluer les supports de communication de son établissement pour une meilleure accessibilité des informations
  • Accompagner les personnes en situation de handicap en privilégiant « une juste distance »
  • Savoir anticiper et orienter les personnes en situation de handicap
  • Se mettre en situation de handicap pour mieux comprendre et dépasser le volet règlementaire du handicap au regard de l’accessibilité

Contenu

  • La représentation des personnes handicapées dans notre société et la réalité législative depuis 2005.
  • Les besoins spécifiques de chaque déficience au regard des informations à proposer à l’accueil d’un établissement recevant du Public
  • Réflexion sur l’évolution des postures (à l’accueil téléphonique ou physique)
  • Les supports de communication de l’établissement
  • L’intérêt du numérique pour certaines déficiences, les astuces et les bonnes pratiques
  • Les outils développés dans la communication, le pictogramme, le Facile à Lire et à comprendre, le braille, la Langue des Signes Française.
  • Les aides techniques proposées à l’accueil d’un établissement
  • Les postures à tenir en accueil téléphonique ou physique pour faciliter l’accès et la compréhension des personnes en situation de handicap.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUTS

Par cette formation, les professionnels d’accueil proposeront un accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap. Une montée en compétences au service de tous.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Une montée en compétence au service de tous. Durée:

Durée : 2 jours
Les 21 et 22 novembre 2019
Dates 2020 à paraître

Tarif:

390 €


Loos
21/11/2019 au 22/11/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Benoît DACQUIN, chargé de mission handicap et accessibilité

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public

390 €



X

Benoît DACQUIN, chargé de mission handicap et accessibilité

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Etaples

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples