Le champ du handicap renforce de plus en plus ses liens avec le secteur sanitaire et s’empare de l’accompagnement d’usagers porteurs d’affections chroniques. L’éducation thérapeutique est un bon vecteur d’amplification de ces partenariats sanitaire/médico-social avec une méthodologie commune claire et structurée et elle permet en outre de recentrer la personne accompagnée au cœur de son accompagnement et ainsi privilégier son auto-détermination.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation

OBJECTIFS   

  • Intégrer la démarche d’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des personnes accueillies
  • S’adapter aux nouveaux accompagnements des personnes porteuses de pathologies chroniques
  • Créer un programme d’éducation thérapeutique
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique

CONTENU

  • L’éducation thérapeutique : fondement, principes et cadre réglementaire
  • Les étapes d’un programme d’éducation thérapeutique
    – Établir un diagnostic éducatif
    – Relever les compétences d’un patient/usager, ses ressources propres et de son environnement
    – Contractualiser un programme d’éducation avec la personne accompagnée
    – Relier les compétences visées à des objectifs, à des supports pédagogiques adaptés
    – Animer un groupe, une séquence
    – Place des paires dans un programme
    – Établir un programme d’éducation thérapeutique
    – Individualiser du programme aux besoins de la personne accompagnée
  • Concevoir les outils d’évaluation et réaliser un bilan partagé des apprentissages
  • Élaborer les éléments du dossier d’éducation thérapeutiques : diagnostic, plaquettes, compte rendu, support
  • Respecter l’évaluation du programme d’ETP (auto-évaluation annuelle et évaluation quadriennale

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Formation qui permet d’animer un programme d’éducation thérapeutique reconnu par l’ARS
Une démarche méthodologique pour contribuer à rendre la personne actrice de sa santé et sa qualité.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

36 heures - 6 jours
Les 21, 22, 23, 28, 29 octobre et 20 novembre 2019
Les 24, 25, 26 mai et 21, 22, 23 juin 2020

Tarif:

1 170 €


Loos
21/10/2019 au 20/11/2019
24/05/2020 au 23/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Jean-Baptiste GUIOT, Consultant Formateur Secteur Sanitaire et Médico-Social
Said MECHMACHE, Formateur Éducation Thérapeutique du Patient

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Jean-Baptiste GUIOT, Consultant Formateur Secteur Sanitaire et Médico-Social
Said MECHMACHE, Formateur Éducation Thérapeutique du Patient

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants