L’autisme et les troubles envahissants du développement sont de plus en plus fréquemment l’objet de questions au sein des structures sanitaires, médico-sociales et de scolarisation. La connaissance des mécanismes, des modalités d’accompagnement et du réseau est fondamentale.

Cette formation répond à ces besoins en proposant aux professionnels une formation longue leur permettant de se positionner comme un référent au sein de leur structure.

Elle s’appuie sur l’état actuel des connaissances (HAS 2010), se réfère aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS-ANESM) et s’appuie sur les recherches qui viennent régulièrement alimenter les savoirs et les pratiques qui en découlent.

PUBLIC

Tout professionnel accompagnant ou susceptible d’accompagner des personnes présentant un Trouble Envahissant du Développement désireux de se positionner comme référent au sein de sa structure.

OBJECTIFS
Doter des professionnels d’un savoir et d’un savoir-faire qui les conduisent à être, au sein de leurs institutions, des ressources, des référents, en appui des équipes et au service des parcours des personnes accueillies qu’ils pourront contribuer à coordonner, en référence aux RBPP.

  • Identifier le fonctionnement autistique
  • Connaître les outils, les méthodes d’évaluation, leur importance
  • Identifier les méthodes d’accompagnement
  • Découvrir les outils d’accompagnement
  • Aborder la construction du projet d’accompagnement
  • Aborder la construction d’un réseau partenarial

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

Formation théorique 231 heures :

  • MODULE 1 : Politiques publiques et état des connaissances sur les TED (21 heures)
  • MODULE 2 : Les aspects cognitifs, sensoriels, sensori-moteurs et somatiques (35 heures)
  • MODULE 3 : Repérage et évaluation diagnostique : garantir la concomitance à des actions immédiates d’accompagnement (21 heures)
  • MODULE  4 : Méthodologie pour l’évaluation (14 heures)
  • MODULE 5 : Co-construire et coopérer autour du projet d’accompagnement (35 heures)
  • MODULE 6 : Développer l’autonomie des personnes avec autisme et valoriser leur rôle social (21 heures)
  • MODULE 7 : Pour une communication efficace des personnes avec autisme (14 heures)
  • MODULE 8 : La prévention et gestion des comportements problèmes (21 heures)
  • Module 9 : Méthodologie pour l’évaluation (7 heures)
  • MODULE 10 : De l’enfance à l’adolescence à l’âge adulte : anticiper et accompagner les périodes de transition et les étapes charnières (42 heures)
  • EVALUATION (7 heures)

Stage pratique 105 heures

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUT

La formation permet d’aborder l’accompagnement des personnes avec autisme/TED dans une approche plurielle, de manière à coordonner les différents acteurs et répondre aux besoins des personnes.

 FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

Durée: Formation théorique 231 heures Stage pratique 105 heures Tarif: 3 900 €

Loos


Harizi Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Intervenant auprès des personnes avec Autisme / TED

3 900 €



23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants