Le besoin d’amour, de tendresse, le besoin d’éprouver sa capacité à entrer en relation, à partager des moments d’intimité dans le cadre d’une relation, qu’elle soit amoureuse ou pas est l’une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale et un élément essentiel du rapport à soi et aux autres. C’est dans le mélange de respect, de sécurité et de liberté que pourra s’exprimer cet élan vital essentiel à l’épanouissement de la personne vivant avec un handicap.
PUBLIC
Les parents et les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ayant une expérience du handicap.
CONTENU
- Les représentations sur la sexualité de la personne en situation de handicap mental
- Notion de personne et notion de « déficience intellectuelle », la vulnérabilité particulière de la personne handicapée
- Sexualité et représentations partagées : obstacles sociaux, institutionnels et familiaux
- Accompagnement des personnes accueillie et réflexions relatives aux questions de : pouvoir, responsabilité, éthique
- Droit fondamental à la sexualité : éléments de la loi. Craintes des sanctions et devoir de protection. Limites
- Grossesse, procréation et handicap
- Acquisition d’outils méthodologiques pour l’accompagnement et l’évaluation ( Concept de qualité de vie, Concept de qualité de vie sexuelle)
- Elaboration d’un référentiel partagé d’attitudes à adopter au sein de l’établissement : l’organisation institutionnelle comme garante du cadre
- Définition des rôles de chacun et rôles des familles
- Aménagement de jeux ou moments de paroles
- La dimension éducative : prévention et « éducation à la sexualité »
- Rôle des partenariats ou des réseaux
- Les violences liées à la sexualité, les maltraitances, les agressions sexuelles : prévention
OBJECTIFS
- Acquérir les éléments de réflexion nécessaires à la compréhension des concepts abordés : déficience intellectuelle, sexualité, intimité
- Acquérir des apports théoriques sur le thème de la vie affective et l’accueil des personnes en situation de handicap mental afin d’enclencher une réflexion institutionnelle approfondie sur ce sujet
- Comprendre les spécificités de l’accompagnement
- Connaitre le cadre légal en matière de sexualité, intimité, vie affective et handicap
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Lever un tabou et oser le dialogue.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.