Qu’observer ? Comment évaluer ? Comment intervenir ? Comment soutenir ? sont des questions fréquemment entendues de la part des professionnels de la petite enfance. Pour autant, il s’agit d’une période cruciale dans le développement de l’enfant qui nécessite une attention particulière et des références d’évaluation / d’accompagnement.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Tout Professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de la petite enfance et souhaitant développer l’évaluation / l’accompagnement des enfants et / ou travailler en soutien à la parentalité.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser à l’observation du jeune enfant, à ses moyens d’expression et aux signes de souffrance infantile
  • Appréhender le développement « normal » du jeune enfant et les théories des relations précoces
  • Considérer les moyens de soutenir la parentalité et le développement de l’enfant
  • Envisager le réseau partenarial spécifique à la petite enfance 

CONTENU  

  • Théorie de l’attachement (apport du holding et caregiver, Winnicott, Bowlby…)
  • Développement « normal » du jeune enfant (moteur, cognitif, affectif et social)
  • Repérer les signes de souffrance du jeune enfant
  • La parentalité : axe de travail nécessaire pour éviter les phénomènes de rupture
  • Le jeu : support d’évaluation, d’accompagnement et de soutien à la parentalité
  • La place du professionnel : entre tiers, substitut parental et soutien à la relation parent-enfant
  • Réseau partenarial spécifique

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES  

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une approche spécifique de la petite enfance

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

18 heures - 3 jours
Les 30 septembre - 1er et 2 octobre  2019
Les 02, 03, 04 mars 2020

Tarif:

585€


Loos
30/09/2019 au 02/10/2019

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Margaux BASSEZ, Psychologue
Aude DEREGNAUCOURT, Éducatrice de jeunes enfants   

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Jeune enfant, de l’observation au soutien

585€



X

Margaux BASSEZ, Psychologue
Aude DEREGNAUCOURT, Éducatrice de jeunes enfants   

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Etaples

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples