Dans le cadre de l’évolution de la politique de la protection de l’enfance, les professionnels du secteur sont amenés à repenser des modèles d’accompagnement qui privilégient la prévention, les alternatives innovantes au placement en établissements collectifs et le maintien de l’enfant dans son environnement social.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et accompagner autrement les familles prises en charge par l’ASE.
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux de la protection de l’enfance
- Amener une lecture différente des problématiques familiales tout en repérant et en valorisant les compétences des familles
- Penser de nouveaux modèles d’accompagnement
CONTENU
- Contexte juridique, évolution et enjeux du secteur
- Les exigences et les limites de cette mutation
- De nouveaux modèles d’organisation : territorialisation, partenariat et coopération
- Les compétences des familles et l’évaluation
- L’approche systémique, outil de compréhension des problématiques familiales
- La posture professionnelle dans le cadre du travail à domicile
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTs
Outiller les professionnels qui envisagent de nouveaux modèles d’accompagnement
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.