La vague d’attentats de 2015 a mis en évidence la nécessité de requestionner certains sujets dans les pratiques d’intervention sociale et éducative : les processus de radicalisation, la laïcité, la prise en compte des faits religieux, le rapport compliqué des jeunes aux institutions et plus globalement notre projet pour faire société tous ensemble.

Ces phénomènes auxquels font face les professionnels éducatifs obligent à développer des formations :

  • renforçant la compréhension des faits religieux et du malaise identitaire,
  • visant à qualifier les professionnels dans l’analyse des situations de radicalisation.

L’APSN, l’IRTS et Laisse Ton Empreinte se sont associés en 2015 et 2016 pour expérimenter sept formations à l’échelle des quartiers lillois dans le cadre du collectif « Ensemble on fait quoi ? » (www.ensembleonfaitquoi.fr).
La formation proposée capitalise ainsi l’ensemble des ressources issues des expérimentations et des travaux menés durant une année de mobilisation.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, éducatif, médico-social, sanitaire.

OBJECTIFS

  • Appréhender et clarifier les concepts de laïcité, citoyenneté pour faciliter l’interaction avec le public accompagné
  • Comprendre les processus de radicalisation pour mieux les prévenir
  • Aider à l’explicitation des situations professionnelles, pour soutenir le processus de distanciation et favoriser la mise en action des compétences
  • Développer les compétences à l’accompagnement des publics se référant au religieux dans un contexte de laïcité
  • Favoriser l’émergence d’actions de prévention

CONTENU

  • Religion, faits religieux dans notre société d’aujourd’hui : état des lieux
  • La laïcité : construction historique de la laïcité en France, la philosophie qui la sous-tend, le cadre légal, les débats actuels
  • Approche du fait religieux dans le travail social : quelles situations professionnelles ? quelles pratiques ?
  • Proposition d’une grille d’analyse pour l’étude de situations professionnelles
  • Radicalisation : définition, processus, repérage (indicateurs), pistes de prévention et d’accompagnement

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT
Permettre une lecture distanciée de la complexité des phénomènes, à partir de situations et questionnement professionnels.

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

18 heures - 3 jours
Dates 2020 à paraître

 

Tarif:

585€


Loos


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Equipe pédagogique IRTS Hauts-de-France/APSN

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Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

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Equipe pédagogique IRTS Hauts-de-France/APSN

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants