Transgression, irrespect, cruauté, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, comportement antisocial… Ces phénomènes préoccupants sont souvent en lien avec les carences d’ empathie chez l’enfant ou l’adolescent. Les travailleurs sociaux constatent et déplorent de plus en plus souvent ces situations et éprouvent du désarroi. Ce stage propose de sortir du sentiment d’impuissance devant ce constat, de réfléchir et d’élaborer des réponses.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant avec des enfants et adolescents.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances et compétences pour développer l’empathie chez l’enfant, pour contrer l’intolérance, l’égocentrisme, le manque de respect et les comportements violents.
- Savoir repérer et diagnostiquer les carences d’empathie.
- Réduire l’agressivité et augmenter les comportements pro sociaux.
- Encourager le développement de l’empathie.
- Faciliter la compréhension sociale et affective.
CONTENU
- Compréhension : l’empathie, c’est quoi exactement. Empathie et sympathie. Les différentes formes d’empathie. Psychopathie, sociopathie et manque d’empathie. Le concept de neurones miroir et les apports des neuro sciences.
- Evaluation : bilan, état des lieux, test d’évaluation du niveau d’empathie chez un enfant, grille d’observation et d’analyse.
- Identification : causes et sources des carences d’empathie. L’incapacité à se décentrer. La personnalité narcissique. Le vécu familial.
- Action et remédiation : la conscience juste de soi, développement socio-affectif.
Le « reparentage ». Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant, l’imitation des émotions et les imitations motrices précoces. L’attitude à adopter et l’autorité à affirmer devant l’enfant en fonction de son âge et des différents stades de son développement. - Les exercices, supports, jeux, lectures… utilisables avec les enfants.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Les perturbations de l’empathie sont au cœur des troubles des conduites de l’enfant.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.