Transgression, irrespect, cruauté, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, comportement antisocial… Ces phénomènes préoccupants sont souvent en lien avec les carences d’ empathie chez l’enfant ou l’adolescent. Les travailleurs sociaux constatent et déplorent de plus en plus souvent ces situations et éprouvent du désarroi. Ce stage propose de sortir du sentiment d’impuissance devant ce constat, de réfléchir et d’élaborer des réponses.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant avec des enfants et adolescents.

OBJECTIFS    

  • Acquérir des connaissances et compétences pour développer l’empathie chez l’enfant, pour contrer l’intolérance, l’égocentrisme, le manque de respect et les comportements violents.
  • Savoir repérer et diagnostiquer les carences d’empathie.
  • Réduire l’agressivité et augmenter les comportements pro sociaux.
  • Encourager le développement de l’empathie.
  • Faciliter la compréhension sociale et affective.

CONTENU 

  • Compréhension : l’empathie, c’est quoi exactement. Empathie et sympathie. Les différentes formes d’empathie. Psychopathie, sociopathie et manque d’empathie. Le concept de neurones miroir et les apports des neuro sciences.
  • Evaluation : bilan, état des lieux, test d’évaluation du niveau d’empathie chez un enfant, grille d’observation et d’analyse.
  • Identification : causes et sources des carences d’empathie. L’incapacité à se décentrer. La personnalité narcissique. Le vécu familial.
  • Action et remédiation : la conscience juste de soi, développement socio-affectif.
    Le « reparentage ». Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant, l’imitation des émotions et les imitations motrices précoces. L’attitude à adopter et l’autorité à affirmer devant l’enfant en fonction de son âge et des différents stades de son développement.
  • Les exercices, supports, jeux, lectures… utilisables avec les enfants.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUTS

Les perturbations de l’empathie sont au cœur des troubles des conduites de l’enfant.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

3 jours soit 18 heures
Les 22, 23 et 24 juin 2020

Tarif:

585€


Loos
22/06/2020 au 24/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…)

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

585€




X

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…)

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants