Nombre de troubles comportementaux (violence, addiction…) chez les personnes accompagnées et de problèmes psychosomatiques (lombalgies, maux d’estomac…) chez les professionnels sont les résultats de blocages émotionnels et de lacunes dans l’apprentissage d’une “grammaire émotionnelle”. Et si on se « ré alphabétisait » ?

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux gérer ses émotions pour une meilleure efficacité professionnelle.

OBJECTIFS

  • Apprendre en tant que professionnel à mieux maitriser ses émotions (accueillir, conscientiser, exprimer le plus justement et efficacement possible)
  • Savoir décoder l’expression émotionnelle des personnes accompagnées
  • Acquérir des éléments de grammaire émotionnelle et savoir les transmettre pour aider les personnes accompagnées à développer leur intelligence émotionnelle
  • Savoir accueillir et accompagner l’émotion de l’autre et favoriser l’émotion adaptée

CONTENU

  • Notions de QI/QE (évolution du regard de la société sur les émotions) et définition de l’intelligence émotionnelle
  • Les 5 compétences à développer pour développer l’intelligence émotionnelle
  • Les différents regards et thèses sur les émotions (évolutionniste, culturaliste, cognitiviste, psychologique)
  • Définition et clarification / concepts (émotion, sentiments, humeurs, émotivité, sensibilité, affectivité)
  • Émotions et cognition
  • Répression émotionnelle et effets négatifs (drogue, alcool, violence, maux psychosomatiques)
  • Les freins à une gestion saine des émotions
  • Les dysfonctionnements émotionnels :« élastique », « parasite » et « collection »
  • Émotions authentiques, émotions « trafiquées », le circuit des sentiments parasitaires
  • Fonction psychologique et somatique des émotions de base (A quoi sert la peur, combattre l’anxiété, savoir utiliser l’énergie de la colère, accompagner le travail de deuil, favoriser la joie et l’humour en évitant l’ironie ….)
  • Émotion et relation : réactionnel impulsif ou relationnel spontané ?

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cultiver son Q.E (Quotient émotionnel) pour une vie personnelle et professionnelle sereine, accueillir et utiliser les émotions pour doper son efficacité professionnelle et relationnelle.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 30 heures - 5 jours Les 02, 09, 15 décembre 2020 - 21 et 22 janvier 2021 Tarif: 975€

Loos
02/12/2020 au 22/01/2021
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS DUCATTEAU Formateur-Superviseur, Thérapeute-coach

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Intelligence émotionnelle

975€




X Annie RYS DUCATTEAU Formateur-Superviseur, Thérapeute-coach

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants