S’initier à un outil qui permet de découvrir notre mode de fonctionnement ( nos manières préférées de penser, de ressentir ) mais aussi de repérer celui de son interlocuteur pour améliorer ses relations interpersonnelles, pour l’intégrer dans une équipe … Son application se situe dans des domaines variés : de l’évaluation et de la gestion des compétences (Mobilité interne et Gestion des potentiels évolutifs), de la communication, de la création d’équipes complémentaires, de l’accompagnement au changement et de l’Ingénierie de Formation et du recrutement.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Avant la formation, chaque participant reçoit un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir « son inventaire de personnalité ». Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts.,
OBJECTIFS
- Identifier le potentiel, les capacités et compétences d’une personnalité ou d’une équipe face aux fonctions à assumer
- Déterminer les domaines dans lesquels le sujet ( ou l’équipe ) peut évoluer
- Vous aider à réfléchir à la définition du profil de poste ( base indispensable pour bien recruter et bien manager )
- Compléter par son originalité vos outils actuels d’analyse
CONTENU
- Identifier les différentes composantes d’une personnalité
- Reconnaitre les 4 profils du modèle IPC et leurs caractéristiques : modes de pensée, ressenti, méthodes de travail, styles de communication, de management …
- S’initier à la passation du test IPC, au décodage et à l’analyse des résultats individuels et d’équipe
- Identifier les capacités et potentialités de du sujet et/ou de l’équipe : points de force et de faille, axes de progrès
- Améliorer l’efficacité d’une équipe ( missions et fonctions de chacun ) à l’aide de l’outil IPC
- Identifier les champs d’application de l’outil : connaissance de soi et des autres, communication, management et relations hiérarchiques, orientation professionnelle et recrutement …
D’autres thèmes pourront être abordés en fonction des attentes et des besoins des participants ( exemple : établir un profil de poste ).
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
Un document de synthèse est remis à chaque participant.
ATOUTS
Outil au service des ressources humaines et du management.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 8 personnes
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.