La maltraitance infantile dont les abus sexuels, est un sujet difficile car la parole de l’enfant est aujourd’hui largement contestée. L’interprétation des révélations mais aussi des traces physiques et psycho traumatiques, est soumise à des théories classifiées d’antivictimaires par les victimologues expérimentés et reconnus.
PUBLIC
Les psychologues, les travailleurs sociaux, éducateurs, assistances sociales et tous les professionnels de l’enfance, du médico-social et sanitaire, étant confrontés à la maltraitance infantile.
OBJECTIFS
- Se rappeler la spécificité de la mentalité infantile (le syncrétisme, la fabulation, le mensonge) et la spécificité des récits liés aux révélations de maltraitances et leur compatibilité avec les psycho-traumatismes.
- Comprendre le contexte de la création des différentes théories antivictimaires (Syndrome d’Aliénation Parentale, faux souvenirs, Syndrome de Munchaüsen, Outreau)
- Repérer la présence de théories dites anti-victimaires de par leur utilisation abusive suite à des révélations de maltraitance par l’enfant et /ou un proche.
- Comprendre l’interdiction du SAP par les Ministères des Familles et de l’enfance et de la Justice
CONTENU
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUT
L’apport d’une compétence supplémentaire pour ne pas passer à côté d’une réelle maltraitance infantile.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité. Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée). L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.