Professionnalisation de la fonction de « Chef de service » et de managers opérationnels.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, responsables ou futurs responsables d’équipes. Capacité à prendre du recul par rapport à sa pratique.

OBJECTIFS

  • Préciser son rôle, ses missions en tant que manager
  • Adapter son style de management aux hommes et aux situations
  • Désamorcer et réguler les conflits
  • Acquérir des outils de communication et de management permettant de garder mobilisées des équipes face à la pression et face à des situations de changement
  • Accompagner et être acteur du changement

CONTENU

  • Manager des équipes et des hommes : Clarifier les rôles, missions, compétences à développer- Les bases de l’autorité- Les styles de management -Affirmer sa position de responsable
  • Fédérer et mobiliser : Les leviers de la motivation – Préparer et mener un entretien d’activité, d’évaluation ou de recadrage -Pratiquer la délégation et responsabiliser ses équipiers
  • Prévenir et gérer les conflits : Prévenir ou désamorcer les tensions interpersonnelles ou collectives – Gérer les comportements de passivité, d’agressivité ou de manipulation – Comprendre et gérer les réactions émotionnelles et les personnalités dites « difficiles » – Saisir les enjeux d’une communication assertive en particulier dans les situations difficiles (équipe sous pression, surcharge de travail)
  • Accompagner et être acteur du changement : Les changements institutionnels : clarifier les objectifs du changement – Communiquer de façon à coordonner et faire adhérer les équipes – Être à l’écoute des peurs, des doutes, des résistances – Accepter et gérer les émotions et oppositions – Permettre à chacun de devenir acteur dans le changement

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative, sommative

ATOUTS

Une pédagogie active, un apport de concepts, d’outils et de méthodes permettant d’éclairer la pratique.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 5 jours soit 30 heures Les 11, 12, 18, 19 et 26 juin 2020 Tarif: 975  €


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Patricia PLICHON, Formatrice en communication  et management de service

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X Patricia PLICHON, Formatrice en communication  et management de service

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants