Derrière la tragédie d’une demande d’asile, se cache la difficulté de raconter son parcours. Se souvenir, témoigner, enquêter, autant d’enjeux à relever pour proposer un récit crédible et espérer voir sa requête aboutir.

L’outil le plus adapté reste l’entretien, souvent avec l’aide d’un interprète. De plus cet outil possède un encodage particulier, au-delà de la procédure, il sert à reconstruire la mémoire de l’expérience, comme un témoignage mettant également en avant des questions éthiques, politiques et sociales. Quels enjeux pour l’intervenant social, et comment préparer les demandeurs d’asile aux entretiens OFPRA et CNDA souvent source de grande angoisse mais pourtant essentiels dans la prise de décision ?

 

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès d’un public en demande d’asile.

CONTENU

  • Spécificité de l’entretien dans le cadre de la procédure d’asile : encodage, préparation, évaluation, gestion du temps avec l’interprète
  • Entre écriture testimoniale et biographie, les enjeux pour l’usager et l’intervenant social
  • L’entretien OFPRA et CNDA, phase cruciale de la procédure d’asile, comment préparer l’usager

OBJECTIFS

  • Développer les habilités de l’intervenant en termes de bonne pratique, gestion du temps, recueil de données, et évaluation de celles-ci
  • Trouver sa place et guider un entretien en évitant l’acharnement qui peut réactualiser certains traumatismes et la sensation de « dépersonnalisation » de l’intervenant par la multiplicité des rôles endossés
  • Préparer le demandeur d’asile aux entretiens OFPRA et CNDA
  • Savoir se positionner dans un entretien, et connaître les implications pour l’intervenant social face à cette procédure lourde et vitale pour les personnes qui en dépendent
  • Comprendre les enjeux de l‘entretien pour l’usager au-delà de la procédure d’asile ; devoir de mémoire, se reconstruire à travers le témoignage

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratique permettent une application rapide sur le terrain.  Faire émerger les bonnes pratiques et garder une distance professionnelle satisfaisante  est essentiel dans l’accompagnement d’un public en demande d’asile.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 12 heures - 2 jours Les 18 et 25 juin 2020   Tarif: 390€

Loos
18/06/2020 au 25/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Emilie DE VENDT Consultante sociale

demande de téléchargement

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390€




X Emilie DE VENDT Consultante sociale

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants