Le contexte social et la prise en charge d’un public concerné par la radicalisation amènent les professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire à reconsidérer leurs interventions sous le prisme des processus de radicalisation et leurs impacts sur les bénéficiaires. L’outil « entretien » investi par nombre de professionnels et utilisé dans nombre de situations d’accompagnement comporte aussi des remaniements et des impondérables.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire susceptibles de rencontrer et/ou de travailler auprès de personnes en lien avec le phénomène de radicalisation.

OBJECTIFS

  • Connaître les différentes techniques d’entretien et d’observation adaptables au public concerné
  • Appréhender et clarifier les concepts de radicalisation
  • Connaître les processus et enjeux d’entretien en termes cognitivo-comportementales et motivationnels
  • Sensibiliser aux outils et techniques lors des entretiens ou en complémentarité
  • Développer et consolider les compétences d’écoute active et de bienveillance couplées à des techniques d’observation

CONTENU

  • Radicalisation : définition, processus et spécificités en entretien
  • Approche des représentations, des préjugés et des stéréotypes à l’œuvre dans la rencontre dans le cadre d’un entretien. Quelles postures professionnelles ? Quelles pratiques professionnelles ?
  • La sur-interprétation : de sa fonction protectrice à son objectivation. Quelles méthodes pour pallier à ses effets indésirables
  • Les entretiens : définitions, différentiations et applications techniques
  • La communication et l’observation : définitions, distinctions et outils de leurs analyses
  • Se préparer : construire un guide d’entretien, une grille d’observation et être à l’écoute de soi
  • Conduite d’entretien : attitude d’écoute, de bienveillance, questionnement et communication verbale et non verbale
  • Proposition d’une trame permettant la sélection et la transmission en équipe des informations et données capitalisées

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluations diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Animation par des professionnels dotés d’une expertise de terrain

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 18 heures - 3 jours Les 14, 15 et 16 septembre 2020 Tarif: 585€

Loos
14/09/2020 au 16/09/2020
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Marion DUPAYS, Psychologue Gladys MEENS, Psychologue Anissa BRAHIMI, Educatrice spécialisée Nassim BOUMAD, Educateur spécialisé

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Mener un entretien dans un contexte de radicalisation

585€




X Marion DUPAYS, Psychologue Gladys MEENS, Psychologue Anissa BRAHIMI, Educatrice spécialisée Nassim BOUMAD, Educateur spécialisé

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants