Les services d’aide à domicile rencontrent plusieurs problématiques qui viennent impacter la qualité de vie au travail et peuvent altérer la qualité du service rendu au bénéficiaire.
En effet, le métier d’aide à domicile rencontre de fortes tensions en termes de pénibilité (charge mentale et émotionnelle) et d’attractivité. Par conséquent, les responsables et dirigeants peuvent rencontrer des difficultés à fidéliser les salariés. De plus, les organisations actuelles peuvent être éloignées des besoins du terrain et ne permettent pas toujours de développer une culture de service à laquelle les professionnels peuvent s’identifier.
Face au développement du secteur à domicile et aux problématiques énoncées ci-dessous, la mise en place « d’équipe autonome » répond en partie aux enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain.
Les responsables de secteur et salariés, en étant acteur du changement dans la mobilisation d’équipes autonomes vont participer à l’amélioration de leurs conditions de travail et à la qualité du service rendu aux bénéficiaires.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Pour les salariés et responsables de secteurs de services à domicile
OBJECTIFS
- Comprendre le contexte dans lequel évoluent les SAAD
- Maîtriser les pré-requis de l’équipe autonome avant de se lancer
- Trouver et définir son rôle dans l’organisation d’équipe
- Développer les compétences pour agir au sein d’une équipe autonome
CONTENU
Le contexte des SAAD
- Les différentes problématiques individuelles, collectives, institutionnelles
- Les mots-clés de l’équipe autonome, les postures-clés
- Une modélisation d’équipe autonome, vers une réponse qui a du sens pour tous : définition/redéfinition
- La place et le rôle de chacun dans l’équipe : aides à domicile, auxiliaires de vie et responsables de secteurs
- Le développement d’expertise, selon les besoins des personnes accompagnées
- La communication interne et externe autour d’une équipe autonome
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et pratiques
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Un accompagnement pas à pas pour une transformation réussie
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.