L’évolution du secteur social et médicosocial en lien avec les concepts d’autodétermination, du pouvoir d’agir, d’accès à la citoyenneté… amène à questionner les pratiques des professionnels en matière d’accompagnement. Les professionnels se doivent d’adapter leur posture pour mobiliser le pouvoir d’agir des jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle et participer à leur autonomie. Ils sont amenés dans le cadre de leur fonction à travailler avec un certain nombre de partenaires « en dehors des murs ».

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation

OBJECTIFS

  • Définir les concepts : autodétermination, pouvoir d’agir, citoyenneté, autonomie…
  • Travailler les représentations en matière d’accompagnement et de capacités du jeune
  • Définir globalement les orientations nationales, régionales et départementales, voires locales en matière de politique de la ville, de l’emploi, du logement
  • Identifier les partenaires/réseaux pour mieux les appréhender
  • Développer les compétences inhérentes au travail partenarial
  • Adapter sa posture professionnelle pour mobiliser le pouvoir d’agir du jeune
  • Identifier les capacités à développer chez le jeune afin de favoriser son autonomie

CONTENU

  • Apports théoriques en lien avec les concepts
  • Travail sur les représentations en matière d’accompagnement du jeune dans son insertion et sa prise d’autonomie.
  • Travail sur les représentations en matière de travail en réseau et partenariat
  • Penser à un partenariat à établir autour du projet d’un jeune. Des problématiques à anticiper et /ou à explorer, des conditions à rassembler.
  • Présentation des missions, lieux, professionnels de différentes institutions, dispositifs : mission locale, centre social, le Dispositif Réussite Educative, l’Epide.
  • Des partenariats nécessairement pluriels et différents : en nature et en degré d’implication, en lien avec la singularité de la situation des jeunes accueillis et de leur projet.
  • Comment au sein de son institution, au sein de son équipe pluri professionnelle, actionner le pouvoir d’agir du jeune ? S’inscrire dans l’environnement. Faire appel au réseau, aux partenaires pour contribuer à l’autonomie du jeune et favoriser son insertion sociale et professionnelle.
    La mise en œuvre – Méthodologie

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Une approche multidimensionnelle pour faciliter l’inclusion professionnelle des jeunes

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NOUVEAU Durée:

4 jours soit 24 heures
Dates 2020 à paraître

Tarif:

780€


Loos

Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

M. Pennequin, Directeur de Mission Locale agglomération Lens Liévin
M. Cornette, Directeur du GIP Réussite éducative Valenciennes
M. Amadiou, Formateur - Coordonnateur de secteur et Animateur d’insertion et lutte contre les exclusions Association Aubygeoise d’animation sociale et culturelle public 11/25 ans
M. B.A. Belhadri, Chef de service Education Citoyenneté EPIDE de Cambrai

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Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU

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M. Pennequin, Directeur de Mission Locale agglomération Lens Liévin
M. Cornette, Directeur du GIP Réussite éducative Valenciennes
M. Amadiou, Formateur - Coordonnateur de secteur et Animateur d’insertion et lutte contre les exclusions Association Aubygeoise d’animation sociale et culturelle public 11/25 ans
M. B.A. Belhadri, Chef de service Education Citoyenneté EPIDE de Cambrai

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants