L’ouïe est notre première modalité d’entrée en relation au monde dans les stades développementaux des aptitudes sensorielles. Cela nous renseigne sur les propriétés singulières de l’écoute musicale. Elle peut s’avérer agréable ou désagréable et vient solliciter nos émotions dans une ambiance affective primaire. Il y aurait « une résonance de la voix de la chanson populaire à la voix maternelle ». C’est parce que les professionnels sont souvent amenés à constater une écoute parfois très active de musique chez les publics rencontrés plus particulièrement chez les jeunes que l’intérêt pour le contenu du bain sonore est intéressant à décrypter.
La musique « RAP/HIP-HOP » peut à ce titre être envisagée comme un média pour appréhender les questions identitaires, les liens de filiation, et le rapport à l’autre. En effet par son historique, son lien à la transgression et l’univers sonore qu’elle propose cette musique ou musicalité nous parle au-delà des mots, des maux de la société actuelle.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, psychologues, infirmiers, psychiatres souhaitant utiliser le média musique « RAP » comme support psycho-éducatif et/ou thérapeutique en institution et/ou avec les familles.
OBJECTIFS
- Aller à la rencontre de cette musique en proposant un autre regard sur celle-ci
- Appréhendez un nouveau média original et adapté au public pris en charge notamment les adolescents souvent consommateurs de cette sonorité
- Se sensibiliser aux propriétés identificatoires, contenantes, maternelles et à la continuité existentielle proposées par cette musique
- Prendre connaissances des possibilités créatrices permises par ce média et de ses intérêts
- Proposer un nouveau média pouvant s’inscrire à la fois dans les prémices ou la continuité d’un accompagnement mis en place ou pouvant l’être
- Découvrir un média pouvant être investi par les professionnels et la famille d’adolescents sans diffracter le système « famille » et le système « institution »
CONTENU
- Approches conceptuelles théorico-cliniques des fonctions de l’écoute musicale de ses propriétés et ses résonnances psychiques individuelles à sa fonction sociale et socialisante
- Le « RAP » de son histoire à son pouvoir médiateur : quelles sont ses fonctions ? quelles différences avec d’autres médias sonores ? Pour quelles finalités ?
- La mise en place pratico-pratique d’un atelier « RAP » ou de son utilisation en entretien
- Exemple de mise en place du présent média comme outil psycho-éducatif selon une méthodologie préétablie selon l’utilisation choisie (groupale ou individuelle) et en fonction des objectifs poursuivis et étudiés avec prise en compte des difficultés de chacun (état de santé psychique, psychiatrique, inadaptations, déficiences intellectuelles, sensorielles)
- La prévention des problématiques adolescentes étayées par l’écoute du «RAP»
- Mise en situation d’écoute active de la musique « RAP »
- Travail sur des textes de « RAP » avec analyse de contenu (logiciel TROPES) en lien avec une thématique de société laissée à la discrétion du stagiaire
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support écrit, vidéos et écoute musicale
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Proposition d’un média original et novateur en lien avec des préoccupations sociétales actuelles et l’approche intégrative de cet outil
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.