En France et dans le monde, les personnes accompagnées sont de plus en plus actrices de de leur vie, saisissent leurs droits et affirment leurs choix.  Ainsi, au sein des associations et des structures sociales et médico-sociales ; les organisations, les salariés et le management se doivent de prendre en compte ce principe fondamental, pour que les professionnels déploient leur expertise au service de la personne.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social et médico-social

OBJECTIFS

  • Comprendre le concept d’autodétermination et l’impact sur les pratiques
  • Mettre en place une organisation et un environnement favorisant l’autodétermination
  • Proposer des interventions innovantes
  • Bousculer sa pratique professionnelle et son mode d’intervention
  • Maitriser les outils prenant en compte la personne, ses compétences, ses besoins et son environnement

CONTENU

  • définition du concept d’autodétermination, les composantes ( empowerment psychologique, autorégulation, autonomie comportementale)
  • origines du concept et présentation de pratiques prenant en compte l’autodétermination
  • l’autodétermination, un droit pour tous (tour d’horizon des textes juridiques)
  • l’autodétermination, un besoin pour tous
  • l’autodétermination, un principe d’intervention
  • principes d’accompagnement à l’autodétermination
  • la nécessaire prise en compte des besoins/compétences des personnes, de leur âge, du type de structure
  • outils d’évaluation pour prendre en compte l’autodétermination des personnes
  • plan d’intervention pour une prise en compte de l’autodétermination : compétences des personnes, définir les contextes, identifier les ressources nécessaires, créer un environnement facilitant l’autodétermination
  • la posture du professionnel
  • accompagnement : concilier collectif et autodétermination
  • le partage du pouvoir : quand l’expertise et l’organisation sont au service de la personne

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une sensibilisation à ce concept pour repenser les pratiques professionnelles et proposer  des accompagnements innovants, construits avec et pour les personnes accompagnées

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Nouveau Durée: 3 jours soit 18 heures Dates 2nd semestre 2020 à paraître Tarif: 585 €

Loos


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Jean-Luc DELEPLACE, Psychologue ou Vanessa TRICOIT, Chef de service Intervenants pour l'Université du Québec à Trois-Rivières

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement

585 €



X Jean-Luc DELEPLACE, Psychologue ou Vanessa TRICOIT, Chef de service Intervenants pour l'Université du Québec à Trois-Rivières

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants