Nos représentations font de la sanction un objet de controverse. Est-elle nécessaire à la construction de l’individu ? Se justifie-t-elle ? Nous, professionnels du médico-social, nous nous interrogeons dès lors où la sanction est utilisée : à qui profite-t-elle ? Est-ce pour signifier la transgression d’un interdit et auquel cas de quel interdit s’agit-il ?

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS   

  • Amener le professionnel à prendre du recul sur sa pratique professionnelle et à questionner la sanction et ses enjeux.
  • Maîtriser les concepts auxquels renvoie la notion de sanction.
  • Prendre en compte le contexte institutionnel (le mode d’intervention, la spécificité du public, les organisations institutionnelles…).

CONTENU

  • Les représentations sociales à l’œuvre chez les professionnels à propos de la sanction éducative
  • L’approche éducative, philosophique, psychologique, juridique et éthique de la sanction éducative
  • Différenciation sanction et punition
  • Clarification de la notion de sanction avec les différents concepts sous-jacents
  • Cadre et importance du cadre
  • L’interdit : des interdits fondamentaux au règlement de fonctionnement
  • Prise en compte de la pathologie de l’usager et de son niveau de développement cognitif et affectif dans la compréhension de la démarche de sanction (l’individualité au sein du collectif)
  • Autorité, pouvoir, asservissement et violence
  • Des interdits fondateurs à l’importance de poser le cadre
  • Quelle forme donner à la sanction éducative
  • Recensement d’outils mis en place en matière de sanction et amélioration
  • Quelle alternative à la sanction

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluations diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Faire de la sanction éducative un réel outil d’accompagnement.
Formation riche de sa triple approche (juridique, éducative et psychologique).
Réajustement des pratiques après expérimentation.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Faire de la sanction éducative un réel outil d’accompagnement Durée:

4 jours soit 24 heures
les 31 mars et 03, 04, 30 avril 2020

Tarif:

780 €


Loos
31/03/2020 au 30/04/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Francisco MANANGA, Docteur en droit, formateur/consultant, DRH
Elodie WIART Thérapeute, Consultante en éducation, Formatrice en relations humaines
Nancy MEGUE, Psychologue clinicienne

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives

780 €



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Francisco MANANGA, Docteur en droit, formateur/consultant, DRH
Elodie WIART Thérapeute, Consultante en éducation, Formatrice en relations humaines
Nancy MEGUE, Psychologue clinicienne

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe