Cette formation vient questionner les enjeux de la rencontre famille / institution. Elle vise à permettre la prise en compte des familles dans l’accompagnent et à interroger sa pratique professionnelle sur le travail au quotidien avec les familles.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
OBJECTIFS
- Interroger sa pratique professionnelle sur le travail au quotidien avec les familles.
- Réfléchir sur les enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents / enfant / professionnel.
- Comprendre les enjeux de l’institution pour les familles.
- Construire la place des familles.
CONTENU
- Le cadre légal de l’accompagnement des familles.
- La rencontre famille/institution éducative :
- l’ambivalence de chacun,
- le deuil,
- la culpabilité des parents lors du placement de leur enfant,
- les résonances émotionnelles dans les relations avec les familles.
- Les enjeux de la séparation et de l’institutionnalisation :
- attachement,
- séparation physique,
- séparation psychique.
- La famille dans la dynamique institutionnelle :
- accueil des familles (moments, dispositifs, lieux),
- fonctions de l’accueil/admission/orientation,
- la place et le rôle des parents dans la formalisation d’un projet commun,
- construction d’un projet avec les parents : quelles attitudes et quelles paroles pour favoriser l’implication parentale et la construction du lien.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Penser la place des familles au sein de chaque établissement.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.