Les professionnels du secteur médico-social peuvent se trouver démunis dans l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité et souffrant de troubles psychiques. Le processus d’exclusion sociale entraine une désaffiliation de l’individu rendant la prise en charge médicale compliquée.

Les représentions du système de soins peuvent contenir une dimension culturelle notamment chez les populations migrantes. Les singularités autour de cette dimension (corps, maladie, mort…) doivent être prises en compte afin de proposer une prise en charge probante et adaptée.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.

CONTENU

  • Comprendre les causes sociétales de l’exclusion, qui prédisposent la personne à un sentiment d’invisibilité choisi ou forcé (cas de figure des sans abri et des immigrés)
  • Quelles sont les différentes stratégies de survie que les personnes sans abri mettent en place et quelles sont les modalités de leur accès aux dispositifs de soins
  • Appréhension de la dimension interculturelle du soin
  • Il s’agira de faire prendre en considération que l’écoute attentive de la souffrance, du symptôme ou de la demande et de la prise en charge des migrants s’articulent avec la perte des repères culturels, les rites et mythes, la langue et l’histoire, la déchirure…

OBJECTIFS

  • Différencier les concepts autour de l’exclusion afin de mieux comprendre les processus pouvant amener l’individu au bord de la désocialisation
  • Mettre en perspective l’influence significative de certains facteurs de vulnérabilité tel que « vivre dans la rue » sur l’éclosion de la souffrance psychique ou l’apparition des troubles mentaux
  • Appréhender les singularités autour du public migrant, nouvel usager présent en nombre de plus en plus important
  • Favoriser la communication avec la personne en situation de vulnérabilité relationnelle par le biais d’outils théoriques et pédagogiques

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratique permettent une application rapide sur le terrain.  Cette formation est délivrée par deux professionnels au corps de métier différent mais complémentaire ; éducatif, pédagogique et psychologique.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

24 heures - 4 jours


Tarif:

780 €


Loos
15/09/2020 au 18/09/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Emilie DE VENDT, Consultante sociale
Célestin MODZILA, Psychologue clinicien

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Prendre en compte la santé mentale et la précarité des migrants

780 €



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Emilie DE VENDT, Consultante sociale
Célestin MODZILA, Psychologue clinicien

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

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Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

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Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

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Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe