Le passage du milieu de travail « adapté », à l’entreprise « traditionnelle », est une évolution et synonyme de changement pour les personnes. Il est important de les accompagner vers ce changement, pour les éclairer sur le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise, et les préparer dans l’identification de leurs compétences professionnelles futures, tout autant que  sociales.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Les personnes en situation de handicap orientées en Entreprise Adaptée et se préparant à l’entrée dans le milieu professionnel « traditionnel ».

OBJECTIFS

  • Identifier les différences entre entreprise adaptée et  entreprise « traditionnelle » pour un même secteur d’activité,
  • Identifier ses savoirs et savoirs faire en partant de son poste de travail et savoir les valoriser,
  • Identifier son savoir être et ses compétences sociales, au regard des exigences attendues de l’entreprise « traditionnelle »,
  • Faciliter l’intégration en milieu « traditionnel de travail » en cernant les enjeux professionnels et personnels

CONTENU

Les points communs et les divergences entre « l’Entreprise Adaptée » et l’entreprise « traditionnelle » :

  • Organisation de travail : travail d’équipe, relation hiérarchique, relation clients/usagers, la posture professionnelle,
  • Exigence de production : productivité, rythme de travail, adaptation, autonomie

Les savoirs, savoirs être et savoirs faire et compétences sociales

Les représentations du milieu « traditionnel »

Motivations et intérêts pour le milieu « traditionnel »

L’environnement professionnel :

  • Les droits et les devoirs du salarié,
  • Autonomie de déplacement, éloignement géographique, rythmes professionnels,
  • Les divergences d’environnements professionnels entre l ‘Entreprise Adaptée et le milieu « traditionnel »,
  • Découverte de nouvelles compétences et expériences.

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Jeux de rôle
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Des jeux de rôles viennent animés cette formation pour permettre aux personnes de se projeter dans leur avenir, en éliminant les freins et les éventuelles inquiétudes.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

 

 

 

NOUVEAU Durée:

2 jours soit 12 heures

Tarif:

390€


Loos
25/05/2020
08/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Rémi Corbeau, Formateur, expérience professionnelle de plus de 20 ans dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, dans des projets d'insertion sociale et professionnelle en Milieu Ordinaire de Travail

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Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU

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Rémi Corbeau, Formateur, expérience professionnelle de plus de 20 ans dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, dans des projets d'insertion sociale et professionnelle en Milieu Ordinaire de Travail

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe