Pour accompagner les équipes dans le changement, le pilote de projet va faire face à des paradoxes. Chaque changement apporte des améliorations et son lot d’hésitations, de peurs et résistances. Cette formation vous permettra d’appréhender des éléments théoriques et des outils pratiques pour mieux vous connaître et anticiper l’impact psychologique du changement auprès de vos parties prenantes pour gagner du temps dans l’implémentation de vos projets.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social, tous types d’entreprises
OBJECTIFS
- S’accorder sur la notion de changement
- Analyser l’environnement pour organiser et accompagner le changement
- Identifier les typologies de changement et leurs effets
- Etudier les étapes du changement pour anticiper et mieux accompagner les équipes
- Décrypter les résistances individuelles ou collectives au changement
- Identifier des axes de « travail sur soi » pour conduire avec « succès » le changement
- Adapter son comportement face aux équipes pour faire du changement un levier de progrès
CONTENU
- 360° sur le changement
- Les Typologies du changement
- Les phases du changement
- Les manifestations actives et passives de résistance au changement
- Les postures professionnelles facilitant le changement
- Les outils issus de la psychologie ou du coaching pour s’évaluer
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Introduction à la thématique via une formation à distance
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Une approche pédagogique pragmatique, interactive, alternant la théorie et la pratique. Une partie en e-learning
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.