Le refus de soins exprimé, manifesté interroge toujours le soignant. Comment le comprendre, quel sens lui donner ? Que signifie-t-il ? Comment y répondre ou l’accompagner ?

Voici quelques pistes pour l’analyser en équipe et pouvoir l’accompagner.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation

OBJECTIFS

  • Intégrer le refus de soins comme corollaire au consentement
  • Identifier les différentes causes du refus de soin et les cas spécifiques en gériatrie avec les  personnes désorientées
  • Savoir prendre le temps d’analyser le refus en équipe pluridisciplinaire et apporter des préconisations validées par l’équipe
  • Accepter et s’adapter : le non soin est il encore du soin ?

CONTENU

  • Rappel législatif sur le consentement et le refus de sois
  • Les refus de soins les plus fréquents et les pratiques professionnelles qui s’y rattachent
  • Evaluation de l’importance et de l’impact psychologique du refus qui met à mal l’idéal soignant; démarche réflexive individuelle et en groupe au sujet des représentations de chacun
  • Le refus, révélateur d’un désir légitime d’être sujet de soins, un acte de liberté individuelle
  • La mise en place d’une démarche systématique d’analyse du refus
  • La nécessaire communication suivie au sein de l’équipe  pluridisciplinaire pour s’adapter et avoir une vision partagée et homogène de la prise en soins
  • Le problème specifique de la toilette, acte social culturel ; hygiene et apparence sont les critères les plus visibles pour les soignants comme pour les familles

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, de mises en situations pratique et méthodologique
  • Vidéos sur refus de soins en Unités de soins de longue durée, extrait de conférence
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUT

Comprendre et savoir gérer expression et demande de la personne.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

2 jours soit 12 heures
Les 24 et 25 septembre 2020

Tarif:

390 €


Loos
24/09/2020 au 25/09/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle TIBERGHIEN, formée à la Validation Naomi Feil par Katia Munsch et sophrologue, a exercé des fonctions d'encadrement en EHPAD

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Refus de soin

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04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe