Le déconfinement, c’est de nouveau un changement dans nos vies. On peut avoir peur de retrouver la vie d’avant, son rythme infernal et peur de revoir les autres. Il peut s’agir de sentiments d’inquiétude, de stress, d’angoisse, d’incertitude. Dans cette période en pleine crise de coronavirus, nous avons besoin de reprendre confiance en nous et en nos capacités.
Se sentir en confiance, c’est pouvoir planifier et anticiper ce qui va se passer. C’est aussi savoir que nous saurons maîtriser la situation même s’il y a des surprises, des événements inattendus. Il nous faut les accepter et intégrer l’incertitude liée au caractère nouveau de la pandémie. Nous allons devoir rechercher des solutions puisées dans la confiance en nous et notre capacité à nous adapter à la situation.
Objectifs
Retrouvez confiance en soi
- Transformer ses peurs en énergie durable
- Acquérir des repères pour avancer vers une plus grande confiance en vous
- Grandir en solidité personnelle
Contenu
- Faire la différence entre estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi
- Connaître les différentes composantes de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Faire progresser l’estime de soi et la confiance en soi après cette période de confinement
- Mobiliser ses ressources personnelles et s’appuyer sur ses réussites
- Mettre en place des stratégies qui allient corps (plan physique ) et esprit ( plan émotionnel et cognitif )
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation 100% distancielle Webinaire
En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence
Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :
1ère partie (30 mn): Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.
2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.
3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative