Quand les mêmes erreurs, échecs se répètent, quand une impression de fatalité et déterminisme nous étreint devant la récurrence de certains événements, il est difficile de ne pas se sentir découragé : pourtant pas fatal ! Accompagner les jeunes dans l’étape de l’adolescence nécessite de réfléchir à un accompagnement adapté.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de publics de jeunes ou d’adolescents souhaitant mieux les accompagner 

OBJECTIFS

  • Comprendre comment un enfant puis un ado écrit, puis peaufine son scénario de vie pour être un acteur.
  • Savoir comment intervenir en tant qu’éducateur (ou relation d’aide) pour influencer positivement cette élaboration.
  • Permettre au jeune en devenir de réécrire, enrichir ou modifier ce scénario pour reprendre la maîtrise de son « plan » de vie et le faire évoluer vers l’autonomie.

CONTENU

  • Présentation et définition du concept de scénario de vie : comment s’élabore- t-il ? La matrice du scénario
  • Les décisions de survie qui peuvent entraver un enfant dans son évolution
  • Les influences possibles de la part du professionnel
  • Les 5 « drivers » et leur 5 « antidote »
  • Les programmes
  • Les 12 injonctions et leurs 12 permissions
  • Les « redécisions »
  • Les cycles de l’identité : questionnaire de repérage et exercices pour développer les différents « pouvoirs » de l’enfant
  • 3 grands types de scénarios et plusieurs exemples
  • La transmission et les legs transgénérationnels catastrophiques
  • Répétitions, constellations familiales, génogrammes, héritages transgénérationnels

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluations diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Aider l’enfant et l’adolescent à éviter les influences négatives ou mortifères. Compenser un environnement défavorable et influencer positivement la construction de son scénario de vie. Eviter la fatalité, le déterminisme et répétitions transgénérationnelles.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 18 heures - 3 jours Les 09, 10 et 15 décembre 2020 Tarif: 585€

Loos
09/12/2020 au 15/12/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant Formateur en communication relations humaines, Superviseur, Thérapeute, Coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…)

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel

585€




X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant Formateur en communication relations humaines, Superviseur, Thérapeute, Coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL…)

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants