Les professionnels sont sans cesse sollicités par des familles en souffrance qui attendent d’eux  une réponse à leurs maux. Ils réclament une écoute, un soutien, une aide à la décision. Les professionnels sont parfois amenés à réagir à l’événement sans avoir toujours la possibilité de considérer la situation dans sa globalité ni de réfléchir aux conséquences de leur intervention pour le système familial.

PUBLIC/PRE-REQUIS 

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intéressés par cette approche méthodologique.

OBJECTIFS 

  • Découvrir l’approche systémique, ses outils, et son utilisation pour une lecture différente des problématiques familiales.
  • Réfléchir aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel
  • Savoir repérer et valoriser les compétences des familles.
  • Travailler sa posture professionnelle en évaluant ses propres résonances.

CONTENU

  • Découvrir les concepts-clés de l’approche systémique: La notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique…       
  • Passer d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérer les différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels.
  • Percevoir la situation sous un autre angle permet de repérer d’autres pistes de travail. Travailler non pas le problème que la famille nous expose (le haut de l’iceberg) mais aborder le sens et la fonction de celui-ci (l’iceberg lui-même).
  • Expérimenter des outils pour permettre l’émergence des compétences.
  • Permettre aux participants de mesurer la pertinence de ce modèle créatif pour leur pratique professionnelle

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUT

Découvrir une approche permettant de mieux se situer et se positionner

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

D'autres clés de compréhension pour aider les professionnels dans leur pratique  Durée:

5 jours soit 30 heures

Les 23, 24, 25 mars et 02, 03 avril 2020

Tarif:

975€


Loos
23/03/2020 au 03/04/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Sylvie BERRUYER, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémique

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie

975€



X

Sylvie BERRUYER, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémique

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe