Les professionnels sont sans cesse sollicités par des familles en souffrance qui attendent d’eux une réponse à leurs maux. Ils réclament une écoute, un soutien, une aide à la décision. Les professionnels sont parfois amenés à réagir à l’événement sans avoir toujours la possibilité de considérer la situation dans sa globalité ni de réfléchir aux conséquences de leur intervention pour le système familial.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intéressés par cette approche méthodologique.
OBJECTIFS
- Découvrir l’approche systémique, ses outils, et son utilisation pour une lecture différente des problématiques familiales.
- Réfléchir aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel
- Savoir repérer et valoriser les compétences des familles.
- Travailler sa posture professionnelle en évaluant ses propres résonances.
CONTENU
- Découvrir les concepts-clés de l’approche systémique: La notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique…
- Passer d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérer les différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels.
- Percevoir la situation sous un autre angle permet de repérer d’autres pistes de travail. Travailler non pas le problème que la famille nous expose (le haut de l’iceberg) mais aborder le sens et la fonction de celui-ci (l’iceberg lui-même).
- Expérimenter des outils pour permettre l’émergence des compétences.
- Permettre aux participants de mesurer la pertinence de ce modèle créatif pour leur pratique professionnelle
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUT
Découvrir une approche permettant de mieux se situer et se positionner
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.