Partenariat avec la FISAF

 

Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes touchées par une déficience sensorielle et/ou d’autres troubles. La dimension sensorielle est un élément important de l’accompagnement de la personne. Le fait de négliger ces aspects ré-adaptatifs ou éducatifs peut amplifier les troubles premiers.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels travaillant auprès de personnes déficientes auditives et/ou visuelles

OBJECTIFS

  • Apporter les fondamentaux qui définissent les déficiences sensorielles
  • Présenter des nouvelles connaissances sur la fonction visuelle/auditive et ses pathologies
  • Analyser les incidences des déficiences sensorielles sur le développement du sujet et sa représentation de l’environnement
  • Analyser les incidences des déficiences sensorielles sur la construction psycho-affective du sujet

CONTENU  

  • Les différentes pathologies de la déficience auditive
  • Les moyens de compensation
  • Histoire, Culture Sourde et communication
  • Les représentations :
    • Monde Entendant et Monde des Sourds
    • Les personnes « malentendantes »
  • La communication et ses « malentendus »
  • Le cognitif de la personne atteinte de déficience auditive
  • « Savoir-être » et « savoir-faire » :
    • Les échanges, la perception de la personne sourde ou malentendante, l’environnement
    • Les modes de compensations (modes technologiques et/ou humains)
  • Les différentes pathologies de la déficience visuelle
  • Les moyens de compensations
    • Les techniques et professionnels de compensations
    • Les représentations
    • Mise en situation (exercices de mise en situation)
  • Le cognitif de la personne atteinte de déficience visuelle
  • « Savoir –être » et « savoir –faire »
    • Les échanges, la perception de la personne malvoyante ou atteinte de cécité, l’environnement
  • Etude de cas concrets
  • Echanges sur les approches méthodologiques

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES  

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Adapter sa posture professionnelle en tenant compte de l’usager dans sa globalité, avec ses déficiences sensorielles

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NOUVEAU Durée:

2 jours soit 12 heures

Tarif:

390€


Loos
16/11/2020 au 17/11/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Marie-Laure DOMENC, consultante en ergonomie et auditrice en accessibilité.

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU

390€




X

Marie-Laure DOMENC, consultante en ergonomie et auditrice en accessibilité.

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants