Sujet plutôt “tendance” chez l’adulte, la thématique de la sexualité chez l’enfant et l’adolescent relève davantage du tabou. Difficulté pour le professionnel et le parent de comprendre le développement psychosexuel de ces derniers… Le normal et le pathologique ? Le pourquoi et le comment ?”
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, sans prérequis.
OBJECTIFS
- Aborder les notions essentielles de la sexualité de l’enfant et de l’adolescent
- Comprendre le développement psychosexuel par tranche d’âge
- Faire tomber ses représentations sur le sentiments amoureux et la sexualité
- Interroger le normal et le pathologique concernant la sexualité
- Eduquer à la sexualité dès le plus jeune âge
- Prévenir les abus sexuels
CONTENU
- Le développement psychosexuel par tranche d’âge
- Les stades de développement freudien
- La théorie de l’attachement
- Le complexe d’Œdipe
- Le normal et le pathologique
- Le cerveau adolescent
- Les « 3 corps » de l’adolescent
- Les abus sexuels
- L’éducation à la sexualité
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Donner aux professionnels les connaissances nécessaires à l’accompagnement des « nouveaux parents » en plein changement identitaire
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.