Les lois (2002, 2005, 2007…) affirment le droit de chaque personne accueillie en établissement et/ ou service médico-social à participer à son projet de vie et aux décisions qui la concernent, quel que soit le degré de ses difficultés et en fonction de celles-ci.
Elles prévoient également des lieux et des temps où la parole de la personne sera entendue et prise en compte, ainsi que des instances représentatives : CVS, Groupes de paroles, commissions… qui doivent être un atout pour les personnes accueillies, mais aussi pour les services.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant recentrer les accompagnements, les individualiser, et soucieux de répondre au mieux aux attentes et besoins des personnes accueillies en institution en favorisant une communication efficace et leur participation.
OBJECTIFS
- Connaître le cadre institutionnel
- Comprendre et apprécier les compétences des personnes accueillies en prenant en compte les freins (situations de handicap, troubles de la communication…)
- Communiquer en prenant en compte la globalité de la personne accueillie
- Favoriser la participation
- Recenser les ressources et les outils favorisant la relation d’aide, et l’accompagnement
CONTENU Repenser l’accompagnement de la « parole » de la personne accueillie et le réajuster au mieux en fonction du droit des personnes à s’exprimer et à participer. Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
ATOUT
INFORMATION
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.