Les lois (2002, 2005, 2007…) affirment le droit de chaque personne accueillie en établissement et/ ou service médico-social à participer à son projet de vie et aux décisions qui la concernent, quel que soit le degré de ses difficultés et en fonction de celles-ci.
Elles prévoient également des lieux et des temps où la parole de la personne sera entendue et prise en compte, ainsi que des instances représentatives : CVS, Groupes de paroles, commissions… qui doivent être un atout pour les personnes accueillies, mais aussi pour les services.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant recentrer les accompagnements, les individualiser, et soucieux de répondre au mieux aux attentes et besoins des personnes accueillies en institution en favorisant une communication efficace et leur participation.

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre institutionnel
  • Comprendre et apprécier les compétences des personnes accueillies en prenant en compte les freins (situations de handicap, troubles de la communication…)
  • Communiquer en prenant en compte la globalité de la personne accueillie
  • Favoriser la participation
  • Recenser les ressources et les outils favorisant la relation d’aide, et l’accompagnement

CONTENU

  • Contexte institutionnel : lois, relation d’aide, distance éducative, bientraitance…)
  • Ce que l’on observe, ce que l’on évalue, ce qu’exprime la personne accueillie (verbalement ou non) : adapter l’accompagnement en fonction de ce que l’on « entend » de ce que l’on « observe »
  • Les techniques de communication (verbales, non verbales)
  • La mise en place d’outils favorisant la communication de manière générale, et la participation de la personne à son projet de vie et à la vie en institution. (projet personnalisé, représentation par les délégués, informations…)
  • Présentation d’outils de communication et d’activités favorisant une forme de communication : photo langages, paroles d’image, pictogramme etc…

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques 
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Repenser l’accompagnement de la « parole » de la personne accueillie et le réajuster au mieux en fonction du droit des personnes à s’exprimer et à participer.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

18 heures - 3 jours

Les 12, 19 novembre et 4 décembre 2019
Les 09, 10, 11 mars 2020
Les 02, 03, 04 novembre 2020

 

Tarif:

585 €


Loos
12/11/2019 au 04/12/2019
09/03/2020 au 11/03/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Carine BOUCAU, Professionnelle de l'intervention sociale

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Je m'engage en formation

Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée

585 €



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Carine BOUCAU, Professionnelle de l'intervention sociale

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe