Une nouvelle alternative de placement se développe à la PJJ. Après les EPM, les UEHC, les UEHD, le placement à domicile (PEAD) voit le jour. En effet, celui-ci consiste à placer l’enfant dans sa famille, avec un suivi éducatif renforcé. Comment soutenir les parents dans leurs missions ? Quelle place pour la fratrie ? Autant de questions soulevées par ce nouveau type de placement.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels accompagnant les placements à domicile au sein de la PJJ. : Educateurs PJJ, Psychologues et chef de services.

OBJECTIFS  

  • Définir les termes de famille, parentalité, soutien à la parentalité.
  • Définir l’historique et l’évolution de la protection de l’enfance et de l’éducation surveillée.
  • Appréhender les approches conceptuelles d’un point de vue systémique.
  • Sensibiliser aux outils et supports pouvant être investis par les professionnels pour l’accompagnement et l’évaluation.
  • Sensibiliser aux outils et supports pouvant être investis par les familles
  • Initier à des médiations transposables au soutien à la parentalité
  • Développer et consolider les compétences des professionnels au regard de leurs missions nouvelles sociétales en permettant une prise de recul sur les pratiques professionnelles.

CONTENU

  • Famille, parentalité : de l’approche théorique aux illustrations issues d’expériences professionnelles.
  • Le système famille au sein du système société en passant par le système institution : la clinique des systèmes.
  • Développement partenarial, ressources internes et externes.
  • Sensibilisation à la pratique du génogramme.
  • Des illustrations cliniques notamment au travers la clinique de l’habitat.
  • Postures professionnelles dans le processus d’accompagnement et l’évaluation dans le cadre singulier du domicile.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES 

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, tels que des vidéos, des jeux pédagogiques.
Support pédagogique remis au stagiaire, plaquettes préventives.
Evaluations diagnostique, formative et sommative.

ATOUT

Apprendre à se situer pour mieux accompagner dans ces nouvelles modalités d’accompagnement.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Une formation avec supports pédagogiques et pratiques pour faciliter l’appropriation Durée:

3 jours soit 18 heures

07, 08, 09 octobre 2020

Tarif:

585€


Loos
07/10/2020 au 09/10/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Gladys MEENS, psychologue clinicienne
Marion DUPAYS, psychologue clinicienne

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels

585€




X

Gladys MEENS, psychologue clinicienne
Marion DUPAYS, psychologue clinicienne

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants