Dans le contexte contemporain de la prise en charge médico-psychologique et de l’accompagnement social des publics migrants, il se pose aux professionnels, voire bénévoles, le problème de la barrière de la langue et de la différence culturelle. Cependant, il ne suffit pas de parler « la langue du migrant » ou d’avoir voyagé dans des contrées lointaines et exotiques pour prétendre à une aptitude ou à un savoir-faire dans l’accompagnement dans l’interculturel.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ; ou tout bénévole spécifiquement chargé de l’accueil, l’accompagnement ou de la prise en charge des migrants, exilés et demandeurs d’asile.

OBJECTIFS

  • Appréhender les différences culturelles : mieux ajuster l’accueil, l’accompagnement et la relation d’aide thérapeutique.
  • Appréhender le rôle de l’information relative à la communication et interactions sociales (approche corporelle).
  • Comprendre et interpréter les rituels des échanges interculturels inhérents à l’accompagnement social.
  • Développer la compétence interculturelle dans l’accueil et prise en charge des sujets migrants.

contenu

  • L’exercice actuel du travail social et de la relation d’aide se déploie de plus en plus à la croisée de nombreuses cultures car, c’est une évidence, nous vivons dans un monde pluriculturel. D’aucuns prétendent à tort ou à raison que, du fait des différences culturelles qui saturent notre univers social, la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement social sont rendus plus complexes. Et pourtant, les interactions sociales dans le cadre de ces accompagnements devraient s’appuyer sur une compréhension mutuelle et sur l’apprivoisement de la différence avec l’autre en tant que sujet et non pas simplement en tant qu’étranger.

  • Cette formation se décompose en deux aspects complémentaires. Un premier abord théorique et clinique du travail social dans un secteur professionnel dominé par le fait migratoire, quelles qu’en soient les causes. Un second volet plus pratique s’intéressera à l’ajustement des interventions sociales comme levier du « vivre ensemble » d’autant que, dans nos villes, dans nos campagnes, partout en France et près de chez nous se construisent des camps, s’ouvrent des centres d’accueil et d’hébergement dans lesquels des populations issues de cultures aussi différentes que variées tentent de survivre malgré les vicissitudes et les aléas des destins individuels.
  • Venues d’ailleurs assurément, ces figures de « l’étranger », de celles et ceux qui se réfèrent à d’autres mondes et à d’autres civilisations, donc à d’autres valeurs culturelles qui bousculent et qui subvertissent nos façons de faire semblent occuper l’essentiel des représentations sociales et de l’organisation du discours politique. Par conséquent, les notions d’accompagnement et de prise en charge de tels publics doivent s’articuler nécessairement autour des concepts de « transculturalité » ou « d’interculturalité » pour éviter l’écueil de l’ethnocentrisme réducteur et pour se convaincre que « l’autre » n’est pas forcément le plus lointain, ni le plus inaccessible dans le travail social.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES atouts de cette formation

Mieux accueillir, accompagner et traiter en situation interculturelle.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

12 heures - 2 jours

 

Tarif:

390€


Loos
12/05/2020 au 13/05/2020
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Célestin MODZILA, Psychologue Clinicien intervenant dans les centres de demandeurs d’asile

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Travail social à l’épreuve de l’interculturalité

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Loos

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Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

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Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe