Le besoin de sécurité est le deuxième besoin humain repéré par A. Maslox dans sa fameuse pyramide. Or ce besoin de sécurité a été mis à mal par la crise sanitaire et sociale déclenchée par l’épidémie de coronavirus. L’apparition brutale du confinement et de ses conséquences (distanciation sociale, télétravail, …) dans notre quotidien peut provoquer chez nous des réactions de stress, d’anxiété voire de déprime. Il est nécessaire de minimiser les effets de ces réactions sur notre santé et d’apprendre à nous adapter à ce nouvel environnement avec sérénité.
Objectifs
- Comprendre que le monde et la société a changé avec le Covid-19
- Avoir une vision claire des conséquences du stress sur ma vie quotidienne et professionnelle
- Repérer les symptômes pour intervenir plus rapidement
- Mettre en place des stratégies préventives et curatives pour traverser avec sérénité l’incertitude et le manque de repère
- Intégrer de nouvelles stratégies pour nous adapter à ce nouvel environnement avec sérénité et garder son efficience
Contenu
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation 100% distancielle Webinaire
En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence
Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :
1ère partie (30 mn): Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.
2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.
3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative