L’ouverture de l’établissement à son environnement, à l’aube de la mise en œuvre de l’évaluation externe et près de quatre ans après la sortie du guide de recommandation, sur ce sujet, de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM), apparaît être un enjeu important pour les professionnels de notre secteur.
Comment développer la mutualisation, la coopération, la collaboration, la coordination qui sont souvent nécessaires pour accompagner les trajectoires personnalisées des personnes en demande d’aide ou cible de l’intervention ? Un travail en réseau ou en partenariat est souvent nécessaire auprès des acteurs de l’environnement. Mais, quel type de travail en réseau et quel partenariat mobiliser ? Comment s’y prendre ? Comment établir un diagnostic de l’environnement ? Comment repérer les enjeux stratégiques dans la mise en œuvre de ces pratiques ? Quels sont les écueils à éviter ? Autant de questions auxquelles répond cette formation de manière opératoire.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux connaitre et comprendre le travail en réseau et en partenariat.
OBJECTIFS
- Développer les compétences des professionnels
- Les doter d’outils de grilles de lecture permettant d’identifier les pratiques de partenariat et de réseau en œuvre dans leur environnement, de pouvoir les évaluer et identifier les enjeux stratégiques sous-jacents
- Développer chez les participants les compétences qui leur permettront sur leur terrain d’initier, piloter, un réseau professionnel et mettre en œuvre des partenariats utiles à l’efficience de leur service ou établissement et essentiels pour la prise en compte des trajectoires des personnes, sujets de leurs interventions
CONTENU METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES Apprendre à se situer avec justesse dans une logique partenariale. INFORMATION
ATOUTS
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.