Les comportements chez l’enfant  et l’adolescent sont parfois complexes et multiples, avant d’être bien diagnostiqués, puis resitués dans une meilleure approche des troubles du comportement. Cette démarche devient interdisciplinaire, et à la rencontre de l’éducatif et du thérapeutique.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Travailleurs sociaux, enseignants, infirmières qui souhaitent approfondir leurs connaissances des troubles du comportement chez l’enfant

OBJECTIFS  

  • Connaître le développement psychologique, moteur, cognitif et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent
  • Mieux connaître les troubles du comportement de l’enfant et l’adolescent
  • Différencier difficultés de comportement et troubles du comportement
  • Avoir une approche psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent

CONTENU 

  • Comprendre le développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent
  • Appréhender les caractéristiques et les manifestations des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.
  • Les troubles en lien avec le jeune (automutilation, stéréotypies, hyperactivité, anxiété, TOC, phobies, rituels…)
  • Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique rapproché, psychose et autisme…)
  • Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée…-
  • Le rapport troublé à la loi sociale (propreté, vol…)
  • Gérer des troubles du comportement : Quand  et comment intervenir? a partir d’un outil d’analyse:
  • Observer, identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé
  • Rechercher les causes des comportements inadaptés et agir  sur le comportement lui-même.
  • Prendre en charge le problème médical ou psychologique
  • Structurer l’environnement
  • Améliorer les moyens d’échange et de compréhension
  • Repérer et éliminer les facteurs déclenchant
  • Travailler sur les conséquences du comportement : la sanction positive et négative

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

 ATOUTS

Savoir cerner ce que sont les troubles du comportement pour mieux accompagner les enfants et les adolescents

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Bien distinguer difficultés et troubles du comportement afin d’ajuster au mieux sa pratique aux besoins de l’enfant et de l'adolescent. Durée: 3 jours soit 18 heures Les 15 décembre 2020 - 6 et 14 janvier 2021 Tarif: 585 €

Loos
15/12/2020 au 14/01/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

585 €




X Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants