Les enfants et adolescents victimes de traumas et stress infantiles précoces sont de plus en plus nombreux. Ces traumas sont à l’origine des problèmes d’attachements qui nuisent à leur vie relationnelle, générant des « troubles du comportement ». Comprendre l’impact de ces blessures d’attachement, leurs conséquences comportementales (agressivité, exclusivité, attaques des liens) permet d’adapter les pratiques des professionnels auprès de ces enfants et/ou adolescents.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Aborder les théories des troubles de l’attachement
- Comprendre les carences affectives et l’insécurité interne.
- Comprendre les manifestations agressives (troubles du comportement), les attaques des liens d’attachement, les conduites d’échec à répétition, les conflits de loyauté
- Adapter l’accompagnement en présence de manifestations d’instabilité
CONTENU
- Les principales théories des troubles de l’attachement – pathologie du lien
- Les manifestations des troubles de l’attachement chez l’enfant
- La spécificité de l’adolescence
- Adolescence et troubles de l’attachement : de la pathologie du lien aux troubles du comportement et des conduites d’échec à répétition.
- Mieux comprendre les processus qui se cachent derrière les troubles du comportement pour mieux adapter sa pratique professionnelle (enfance / adolescence)
- Analyses de situations
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluations diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Comprendre les processus psycho-affectifs se cachant derrière les troubles du comportement pour mieux adapter sa pratique professionnelle.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.